Les réseaux sociaux sont des leviers indispensables pour les enseignes de la grande distribution, qu’elles soient alimentaires ou spécialisées. Sur la période du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020, nous avons analysé les volumes d’engagement générés par les pages Facebook des enseignes. Intermarché et Système U tirent leurs épingles du jeu.

Facebook a pris au début des années 2010 une place importante dans la stratégie marketing des enseignes. À l’échelle nationale, toutes les enseignes utilisent le réseau social star en France avec plus de 35 millions d’utilisateurs, comme une vitrine pour attirer de nouveaux consommateurs.

Nous avons répertorié 83 enseignes de la grande distribution alimentaire et de la grande distribution spécialisée, qu’elles appartiennent au secteur de l’alimentaire, de la mode, de la tech, de la culture, du sport ou encore de l’ameublement. Nous les avons classé selon deux indicateurs tels que nous avons l’habitude de le faire avec le classement régulier des pages Facebook des magasins : les volumes d’interactions (commentaires, like et partage) et les vues de vidéos.

De un, nous comptons les volumes d’engagement qui sont une façon de se détourner du volume de fans qui peut être tronqué. En social média, ce n’est pas la taille qui compte, ce qui importe c’est la capacité d’une page à être visible de manière organique.

De deux, les vues de vidéos permettent de mesurer la notoriété et la viralité des contenus postés par les enseignes.

À noter que cette première analyse concerne uniquement les pages Facebook. Nous approfondissons les résultats pour Instagram dans les jours qui viennent. Ces données sont obtenues en partenariat avec Crowdtangle, un outil d’informations publiques détenu et exploité par Facebook. L’outil est mis à disposition. Le travail d’analyse et de recensement des pages est de notre ressort.

Intermarché et Système U en grande forme en volume d’engagement

Faut-il voir une corrélation entre la visibilité sur le web et les performances en termes de parts de marché en France ? La notoriété sur Facebook est-elle le témoin de l’engagement des consommateurs pour se vendre en point de vente ? 

Difficile à savoir, mais toujours est-il que les enseignes bien placées dans ces classements affichent également de belles performances sur le marché de la grande distribution. Intermarché et Système U notamment affichent des performances solides sur Facebook.

Performance en volume d’interactions (commentaire, like, partage) : Intermarché sur le podium avec Jardiland et Gifi

La concurrence est rude parmi les enseignes. Au jeu des enseignes les plus performantes en volume d’interactions, c’est Jardiland, GiFi et Intermarché qui s’assoient sur les 3 premières places du podium. Dans le top 20, on retrouve aussi des enseignes aussi bien dans la mode et la beauté comme Yves Rocher et Cache-Cache, la tech/culture avec Boulanger et Cultura, le discount avec Stokomani ou encore l’ameublement avec But

La grande distribution alimentaire n’est pas en reste dans ce top, porté en partie par la crise sanitaire en mars-avril qui a largement exposé le secteur alors que les enseignes spécialisés, jugés non essentiels, ont dû fermer leurs portes. Intermarché 2ème, est talonné par U Les Commerçants qui prend la 5ème place du classement. En 11ème place on retrouve Lidl. Leclerc est 16ème, Picard 19ème, Carrefour 21ème, Auchan 22ème, Monoprix 30ème, Aldi 33ème, Géant Casino 36ème.

facebook gsa gss interactions
Performance en volume d’interactions (commentaire, like, partage) des pages Facebook nationales des enseignes GSA/GSS

Performance en volume de vues de vidéos (commentaire, like, partage) : Système U en tête

La vidéo figure parmi les formats les plus engageants sur les réseaux sociaux. À ce jeu-là, les enseignes alimentaires trustent les premières places du classement. Le trio de tête est composé de Système U (54 400 036 vues), Intermarché (43 820 194 vues) et Aldi (33 502 005 vues). Suivent Auchan en 4ème place avec 31 756 359 vues et Ikea 5ème avec 21 378 026 vues.

D’autres enseignes alimentaires affichent une forte présence sur ce format : Lidl France est 11ème avec 13 438 174 vues, E.Leclerc est 12ème avec 12 858 313 vues et Monoprix est 14ème avec 7 486 280.

Carrefour est 18ème, Biocoop 23ème, Géant Casino 33ème, Picard Surgelés 34ème et Leader Price 35ème.

facebook gsa gss vues de vidéos
Performance en volume de vues de vidéos (commentaire, like, partage) des pages Facebook nationales des enseignes GSA/GSS

Les classements complets des enseignes en fonction de leurs performances sur Facebook sur la période du 30 septembre 2019 au 1er octobre 2020

Classement par volume d’interactions par page Facebook

Position sur 82EnseigneVolume d’interactions
1U Les Commerçants602 383
2Intermarché840 882
3ALDI France124 496
4Auchan223 816
5IKEA293 165
6Stokomani551 103
7GiFi1 085 744
8Castorama105 244
9Decathlon France442 574
10Bricomarché286 055
11Lidl France496 348
12E.Leclerc314 495
13Brico Dépôt125 799
14Monoprix133 712
15Cultura503 010
16Mr.Bricolage113 225
17celio24 531
18Carrefour238 543
19ALAIN AFFLELOU OPTICIEN109 757
20Boulanger556 108
21LEROY MERLIN92 871
22INTERSPORT France95 899
23Biocoop97 385
24Netto France76 321
25Nocibé424 301
26Jardiland1 280 281
27Conforama89 454
28Darty36 969
29Camaïeu357 710
30Yves Rocher France776 733
31BUT542 083
32Norauto France86 267
33Géant Casino114 132
34Picard Surgelés260 331
35Leader Price25 296
36Fnac84 812
37La Vie Claire43 957
38Electro Dépôt119 362
39Truffaut259 725
40B&M France - Babou192 727
41Krys96 966
42Amazon.fr216 605
43Marionnaud France141 428
44Bricorama France96 598
45La Halle41 511
46Mobalpa140 577
47Atol Mon Opticien149 338
48Promod84 363
49Optical Center72 246
50Maison Thiriet60 788
51Cuisinella101 074
52Nature et Découvertes130 677
53Cache Cache528 269
54ETAM494 853
55La Grande Récré115 235
56Pro Natura72 569
57L'Eau Vive59 599
58Naturalia29 969
59Cora83 752
60JouéClub France177 374
61alinea37 195
62GO Sport France27 885
63Feu Vert82 367
64Showroomprive156 496
65Damart FR39 557
66Lapeyre14 151
67La Redoute11 428
68Jules52 320
69Galeries Lafayette33 320
70SPORT 2000 France14 854
71Supermarchés Match46 185
72Franprix8 969
73Gémo11 388
74Printemps6 441
75Tati32 112
76Gamm vert95 715
77Point S Tire & Auto Service5 695
78Biomonde4 592
79La Foir'Fouille10 326
80Armand Thiery24 923
81naturéO8 387
82Les Nouveaux Robinson2 951

Classement par vues de vidéos

Position sur 82EnseigneVues de vidéos
1U Les Commerçants54 400 036
2Intermarché43 820 194
3ALDI France33 502 005
4Auchan31 756 359
5IKEA21 378 026
6Stokomani21 066 809
7GiFi20 582 638
8Castorama16 523 599
9Decathlon France14 733 543
10Bricomarché13 472 628
11Lidl France13 438 174
12E.Leclerc12 858 313
13Brico Dépôt7 867 190
14Monoprix7 486 280
15Cultura7 036 340
16Mr.Bricolage6 942 809
17celio6 588 637
18Carrefour5 579 538
19ALAIN AFFLELOU OPTICIEN5 539 675
20Boulanger4 364 020
21LEROY MERLIN4 302 181
22INTERSPORT France3 724 196
23Biocoop3 416 556
24Netto France3 199 482
25Nocibé3 192 056
26Jardiland2 845 958
27Conforama2 761 686
28Darty2 562 006
29Camaïeu2 528 518
30Yves Rocher France2 513 973
31BUT2 196 669
32Norauto France2 037 047
33Géant Casino1 963 565
34Picard Surgelés1 938 897
35Leader Price1 843 637
36Fnac1 622 904
37La Vie Claire1 472 534
38Electro Dépôt1 283 279
39Truffaut1 191 831
40B&M France - Babou1 182 370
41Krys1 127 203
42Amazon.fr1 028 533
43Marionnaud France916 166
44Bricorama France820 633
45La Halle767 264
46Mobalpa739 949
47Atol Mon Opticien686 102
48Promod676 148
49Optical Center673 104
50Maison Thiriet580 939
51Cuisinella576 751
52Nature et Découvertes575 404
53Cache Cache413 560
54ETAM347 231
55La Grande Récré344 321
56Pro Natura248 292
57L'Eau Vive213 067
58Naturalia192 357
59Cora186 351
60JouéClub France169 962
61alinea162 950
62GO Sport France151 845
63Feu Vert150 476
64Showroomprive140 642
65Damart FR119 676
66Lapeyre95 148
67La Redoute83 133
68Jules66 237
69Galeries Lafayette58 545
70SPORT 2000 France42 698
71Supermarchés Match34 479
72Franprix29 170
73Gémo25 363
74Printemps22 628
75Tati17 626
76Gamm vert15 234
77Point S Tire & Auto Service9 609
78Biomonde9 428
79La Foir'Fouille8 289
80Armand Thiery4 529
81naturéO3 044
82Les Nouveaux Robinson370