La grande distribution est un secteur économique fort sur le territoire français. Parts de marché, chiffres d’affaires, nombre de magasins, emploi & recrutement, tendance de consommation, voici les chiffres clés du secteur.

Le marché de la grande distribution

Nombre de magasins en France

On compte environ 44 000 points de vente alimentaires généralistes en France sur l’ensemble du territoire.

Près de 10 900 communes en France disposent d’au moins un magasin généraliste d’alimentation.

Répartition du nombre de magasins par enseigne en France
  • Leclerc : 681 magasins (dont 547 hypermarchés)
  • Auchan : 119 magasins (source 2018)
  • Intermarché : 1835 (source 2016) / Plus de 300 magasins Netto
  • Système U : 1500 magasins (source)
  • Lidl : plus de 1500 magasins (plus de 50 ouvertures prévues en 2020)
  • Carrefour : 1071 Carrefour Market, 3959 commerces de proximité (Proxi, Carrefour Bio, Carrefour Contact, Carrefour Express et Carrefour City), 248 hypermarchés et 146 Promocash (source : 2020)
  • Aldi : 868 magasins (au 31 déc. 2019)
  • Géant Casino : 411 Casino supermarchés, 109 hypermarchés et 790 Petit Casino (source : fin 2019)
  • Franprix : 877 magasins
  • Leader Price : 70 magasins (cession de 567 magasins et de trois entrepôts en France métropolitaine en 2019)
  • Monoprix : 316 magasins et 152 Monop’
  • Naturalia : 205 magasins
  • Spar : 870 magasins
  • Vival : 1620
  • Biocoop : 623 bio (au 1er janvier 2020)

Autres indicateurs :

  • La taille moyenne des hypermarchés créés depuis 2015 en France est de 4150m2
  • la taille moyenne des hypermarchés en France est de 5151m2 en 2018

À noter également que la fréquentation des hypermarchés est en baisse. Ce recul est plus marqué pour les grands hypermarchés : -2,6% en 2018 pour les plus de 11 000 m2.

Chiffre d’affaires et parts de marché de la grande distribution en France en 2019

Le marché de la grande distribution représente un marché d’environ 190 milliards d’euros en France. 6 grands groupes se partagent environ 85 % du marché de la grande distribution (Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Les Mousquetaires et Système U).

Le chiffre d’affaires au m² des hypermarchés est en baisse depuis 2015. Le chiffre d’affaires a reculé de 2,4% en 2018. Entre 2015 et 2018, la surface commerciale des hypermarchés a augmenté de 6,3% alors que le rendement au m² reculait de 5,5% au cours de la même période.

Parts de marché par enseigne de la grande distribution en France en 2019

En 2019, E.Leclerc est leader en terme de parts de marché en France.

  1. E.Leclerc : 21,4%
  2. Intermarché : 13,9%
  3. Système U : 10,3%
  4. Auchan : 10,1%
  5. Carrefour : 9,8%
  6. Carrefour Market : 7,3%
  7. Lidl : 5,9%
  8. Géant : 2,6%
  9. Aldi : 2,3%
  10. Auchan : 2,3%
  11. Cora : 2,2%
  12. Leader Price : 2%
  13. Monoprix : 1,9%
  14. Casino : 1,8%
  15. Netto : 0,6%
  16. Match : 0,6%

40% du chiffre d’affaires des groupes de distribution française sont réalisés hors France.

Lire aussi : Découvrez les chiffres clés de la grande distribution en France (TEST – niveau difficile)

Emploi en grande distribution : chiffres, tendances & recrutement

En 2018, le secteur dénombrait 660 000 salariés employés par les enseignes de la grande distribution en France. Un chiffre qui peut monter à 750 000 selon une récente étude de l’Insee en prenant en compte l’ensemble des enseignes et non pas seulement celles affiliées à la FCD. La croissance de l’emploi dans le commerce de détail a progressé de 5,3% entre 2010 et 2018.

Autres indicateurs :

  • 89% des salariés sont embauchés en CDI
  • La masse salariale du secteur représente 14,8 milliards d’euros
  • 160 000 salariés travaillent aux caisses

En répartition :

  • 55% des salariés de la distribution sont employés par un hypermarché
  • 38 % par un supermarché
  • 7 % par une enseigne de hard discount.

Répartition du nombre de salariés par enseigne

  • Supermarché Casino : 10 360 collaborateurs
  • Géant Casino : 14 580 collaborateurs
  • Aldi : 9000
  • Lidl : 25 000
  • Leclerc : 127 000 (source : 2017)

Répartition démographique des salariés de la grande distribution

  • 58% des salariées du secteur sont des femmes
  • 37% des salariés du secteur ont moins de 35 ans
  • L’âge moyen des salariés de la grande distribution alimentaire est de 40 ans.
  • L’ancienneté moyenne des salariés dans le commerce et la grande distribution est de 13 ans.
  • 20% des effectifs ont moins de 26 ans.

Classification des emplois de la grande distribution

  • 68% des embauches concernent des personnes sans diplôme ou peu diplômées.
  • Promotion sociale : 47,5% des cadres du commerce alimentaire étaient employés en début de carrière. La grande distribution est encore un des rares secteurs en France à promouvoir l’ascenseur social.
  • 85 % des 600 000 salariés sont à ranger dans la catégorie des ouvriers et employés
  • 8% dans la catégorie des techniciens et agents de maîtrise
  • 7% restants seulement sont des cadres

Les métiers de bouche peinent à recruter

Les embauches dans le secteur représentent 75 000 à 80 000 recrutements par an. Toutefois, certains postes ne trouveraient pas preneur. C’est notamment le cas des métiers de bouche. Selon Interbev, il manquerait 2500 bouchers en grande distribution.

Les métiers en alternance plébiscités en grande distribution

La grande distribution se prête facilement au jeu du recrutement des métiers en alternance. Le secteur embauche chaque année 20 000 alternants : 6 000 en contrat de professionnalisation et 3 500 en apprentissage.

Le secteur forme également des professionnels Certificats de Qualification Professionnelle. Chaque année, on compte environ 2500 jeunes diplômés d’un CQP.

Les consommateurs : nouvelles tendances de consommation

Les consommateurs ont profondément modifié leur manière de consommer. Moins fidèles, les consommateurs zappent plus facilement : ils fréquentent plus de circuits pour leurs courses alimentaires : près de 8 en 2018 contre 7,1 en 2008. 

Les consommateurs Français fréquentent 2 à 3 magasins en moyenne pour réaliser leurs achats : 60% d’entre eux se rendent principalement en supermarchés, contre 58% pour les hypermarchés. 18% se rendent dans des magasins bio.

70% des achats alimentaires des Français se font dans les enseignes de la grande distribution. Et 76% consacrent plus d’une heure par semaine à faire leurs courses.

60% des consommateurs Français se rendent au moins toutes les 2 semaines en hypers et supermarchés.

Ils sont de plus en nombreux à faire leurs courses en ligne : 30% en 2010 ; 55% en 2017.

Autres indicateurs : 

  • 12,7% des petits déjeuners sont pris à l’extérieur
  • 50% des déjeuners sont pris à l’extérieur
  • 31,3% des dîners sont pris à l’extérieur

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