Pourquoi la vidéo est-elle si importante sur les réseaux sociaux ? Comment permet-elle de développer la taille de la communauté et favoriser les échanges ? Comment la grande distribution peut-elle professionnaliser sa communication digitale ? Autant de questions soulevées auxquelles le secteur cherche à trouver des réponses. Et la vidéo joue un rôle essentiel, à condition d’avoir les bons outils.

Pourquoi la grande distribution doit-elle être présente sur les réseaux sociaux

Avec près de 12 000 magasins en France, la concurrence est rude pour la grande distribution. À l’échelle locale, la concurrence est tout aussi forte. Plus volatile, un client attache aujourd’hui moins d’importance à une enseigne. Il peut fréquenter aussi facilement un hypermarché en périphérie d’une grande ville, qu’un supermarché en campagne ou qu’un commerce de proximité.

L’enjeu des enseignes de la grande distribution est d’être capable de drainer du trafic en magasin en utilisant les leviers de la communication traditionnelle mais aussi digitale.

Si les réseaux sociaux ne permettent pas directement de mesurer le trafic généré en magasin, ils assurent une visibilité importante qui permet de nouer une relation avec l’internaute. Cette visibilité aura une incidence directe dans la fréquentation ou non d’un magasin.

La nécessité d’une présence de la grande distribution sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver. Elle permet entre autres de :

  • générer du trafic en magasin
  • créer une relation étroite avec les consommateurs
  • assurer le SAV (réponses aux messages, aux commentaires)
  • accroître sa notoriété
  • obtenir des avis et des recommandations
  • recruter des collaborateurs

Varier les formats pour développer la visibilité de son magasin

Les pages Facebook qui performent le mieux sont celles qui varient les contenus. Ces derniers peuvent prendre différentes formes :

  • liens d’articles
  • photos
  • vidéos
  • vidéos en direct
  • infographies…

En variant les contenus, vous vous assurez que l’internaute ne lasse pas : vous créez l’effet de surprise à chaque fois qu’il se rend sur votre page !

Si vous postez régulièrement les mêmes contenus, la communauté finira par ignorer les publications, voire même à ne plus suivre la page. Et je peux vous assurer que personne n’aime la routine ! (surtout sur les réseaux sociaux)

Des pages que j’ai pu gérer et analyser par le passé, les plus performantes sont souvent celles qui varient le plus les contenus sur la page : l’alternance de liens, de photos, de vidéos et de Facebook Live permet de créer un engagement fort sur les publications. 

Mais le format qui permet réellement à une page de multiplier son engagement et donc de se développer est celui de la vidéo !

Voici ci-dessous un exemple criant montrant l’importance de ce format pour développer une page Facebook. Je vous explique : ici, en bleu vous avez le nombre de fans gagnés quotidiennement sur une page sur 30 jours.

Pour la petite histoire, cette page avait l’habitude de ne relayer QUE des articles renvoyant vers le site web. Le jour où nous avons entrepris des efforts pour partager de la vidéo, la visibilité de la page a explosé. Alors qu’on gagnait 5 à 10 fans par jour en moyenne, la vidéo venait de donner une nouvelle visibilité à la page. On a gagné en 5 jours autant de fans qu’en 3 mois. Cet exemple a servi de point d’appui pour encourager d’autres rédactions à diversifier leurs contenus.

L’importance de la vidéo pour son commerce

La vidéo sur les réseaux sociaux est devenue le format star pour développer sa communauté. Un intérêt qu’on doit surtout par la place que les algorithmes des réseaux sociaux lui accordent. Car depuis l’arrivée de la vidéo sur Facebook, le réseau social n’a cessé d’expliquer et de promouvoir l’importance de ce format pour déclencher des interactions auprès des membres du réseau social.

La vidéo présente l’avantage de capter l’attention plus facilement qu’un simple lien ou qu’une simple photo. Selon une étude, la vidéo sociale génère 1200% plus de partages que le texte et les images combinés.

En ce sens, si vous êtes un supermarché, hypermarché ou commerce de proximité, la vidéo est un excellent moyen d’être vu. Une étude précisait d’ailleurs que 9 professionnels sur 10 du marketing digital ont recours à la vidéo pour promouvoir leur marque.

La bonne idée : pensez à investir dans un stabilisateur pour avoir des images de meilleure qualité. Léger, transportable et facile d’utilisation, ils permettent de réduire les tremblements afin d’offrir une meilleure qualité d’image lors de la réalisation des images. Pour les smartphones, un des meilleurs du marché est le modèle DJI Osmo.

Vous commencez certainement à comprendre l’importance de la vidéo pour votre magasin. La difficulté peut parfois être un obstacle : pas le temps, pas les compétences en interne… Saviez-vous qu’il existe des outils pour créer ses vidéos très facilement ? Nous utilisons par exemple PlayPlay, une plateforme en ligne qui permet aux équipes communication, marketing et social media de créer facilement leurs vidéos ! En quelques minutes et sans compétences techniques, il est possible d’y créer de magnifiques vidéos prêtes à être partagées sur les réseaux sociaux. Vous pouvez d’ailleurs tester l’outil gratuitement pendant 7 jours.

Lire aussi : Performances des enseignes nationales sur les réseaux sociaux en avril : sur Facebook, Système U fait la course en tête

La grande distribution doit (aussi) miser sur la vidéo

En 2021, 82 % du trafic internet global sera représenté par la vidéo. Autant dire que le format s’impose que le format star pour s’attirer de la visibilité sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, un tiers du temps passé en ligne par les internautes est dédié à regarder des vidéos. C’est dire l’importance que revêt le format pour s’attirer de la visibilité.

Quoi qu’il en soit, la vidéo plait aux internautes. Plus engageants, elle est aussi plus facilement partageable. Simple à consommer, plus humaine, plus émotionnelle, la vidéo a de sérieux atouts. 

Plus de 85% des consommateurs veulent voir plus de contenu vidéo de marques. C’est une des raisons pour lesquelles les entreprises misent sur ce format.

De nombreux professionnels repoussent souvent les raisons de produire de la vidéo. Pensant que ce n’était pas pertinent ou trop cher, produire des vidéos n’a pourtant jamais été aussi simple. Nous vous parlions plus haut de l’outil PlayPlay par exemple : l’essayer, c’est l’adopter !

Lire aussi : Le jour où le digital remplacera le prospectus

La vidéo, le format incontournable pour développer les interactions sur sa page et avoir plus de fans

Si vous gérez une page Facebook, vous savez que développer une communauté sur Facebook est exigeant. Si l’exercice était plus simple il y a quelques années, notamment parce qu’il y avait moins de concurrence, il requiert aujourd’hui plus d’habileté.

Les pages Facebook figurent parmi les outils incontournables pour les entreprises. Ce qu’on sait moins, c’est que l’animation de ces pages ne doit pas se faire au hasard. Les pages qui génèrent le plus de visibilité sont celles qui ont su s’adapter aux changements et cultiver une relation étroite avec leur communauté.

Lire aussi : Le classement des pages Facebook de +3700 magasins en France (classées par volume interactions)

Les pages Facebook prennent du temps à se développer et surtout les internautes ont la tendance à moins s’abonner aux actualités des pages. Il y a quelques années encore, la taille de la communauté prévalait. Aujourd’hui, cette règle ne vaut plus. Ainsi, une page de 1000 fans peut générer autant de vues et d’interactions qu’une page qui en contient 10 000. Tout est une question de contenu et d’engagement !

En d’autres termes : Plus vous générez des interactions = plus vous êtes vu. Et plus vous êtes vu = plus vous amenez des visiteurs sur votre site. C’est mécanique !

Lire aussi : Comment la crise va modifier la communication digitale de la grande distribution

Des idées de vidéos pour les réseaux sociaux de la grande distribution (community manager, à vous de jouer !)

La vidéo revêt donc un enjeu majeur pour la grande distribution, surtout à l’échelle locale où les magasins doivent apprendre à être autonomes dans la gestion de leur communication digitale. Pour réussir ce challenge, les supermarchés et hypermarchés de France doivent donc s’outiller pour performer sur ces plateformes sociales.

Alors si vous êtes community manager, chargé de communication ou si vous êtes en charge des réseaux sociaux de votre magasin, pensez à la vidéo ! 

Plusieurs thématiques peuvent faire l’objet de la création de ce type de contenu : annoncer une offre d’emploi, annoncer un événement, l’ouverture d’un rayon ou l’arrivée d’un nouveau produit dans les rayons, communiquer sur des informations pratiques (nouveaux horaires, travaux, etc). Nous avons créé ces petites vidéos avec PlayPlay pour que vous puissiez facilement vous projeter.

Les idées de publications peuvent être nombreuses. Alors à vous de jouer !