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Le classement des pages Facebook les plus performantes depuis la rentrée de septembre

Le rentrée de septembre est un rendez-vous crucial pour les enseignes de la grande distribution. Et la concurrence se fait aussi bien en point de vente que sur les canaux numériques. Les réseaux sociaux demeurent aujourd’hui des leviers incontournables pour attirer une audience.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Voici le classement des magasins les plus performants en septembre.

C’est devenu un rendez-vous incontournable. Depuis plusieurs mois nous partageons nos travaux sur l’activité des pages Facebook des enseignes de la grande distribution. À travers deux classements, nous mesurons la visibilité des magasins locaux sur les réseaux sociaux, dont le réseau social star en France auprès de 3800 magasins en France. Une façon de montrer comme le secteur aborde sa transition numérique, notamment à travers le prime de la communication digitale.

Ces classements sont réalisés en partenariat avec Crowdtangle, un outil d’informations publiques détenu et exploité par Facebook. L’outil est mis à disposition. Le travail d’analyse et de recensement des pages est de notre ressort.

Pour rappel, les précédents classements sont à retrouver ci-après : mars, avril, mai, juin, juillet-août.

Il manque toujours à l’appel, les magasins Franprix, Grand Frais et les Supermarchés Match. La raison principale est que les noms de ces pages sont identiques, donc difficiles à identifier selon leur localité. Il est possible également de retrouver des pages Intermarché de Belgique.

E.Leclerc et Auchan en pôle position

L’enseigne E.Leclerc la plus représentée dans le top 20

Avec 9 hypermarchés dans le top 20, l’enseigne E.Leclerc est la mieux représentée dans les premières places du classement des volumes d’interactions. Alençon 2ème et Sélestat 6ème figurent parmi les magasins les plus réguliers dans ce classement.

4 hypermarchés dans le top 10

Belle performance également du côté d’Auchan qui place 4 hypermarchés dans le top 10, dont un sur la première place (bravo Auchan Montivilliers) et un autre au pied du podium (Auchan Le Havre).

Pour compléter le top 20, deux magasins Intermarché, Intermarché des Faïenceries de Sarreguemines et Montigny-en-Gohelle, se positionnent respectivement aux 6ème et 7ème place. Des performances notables, car ce sont les magasins qui ont parmi le moins de fans dans le top 10. À titre de comparaison, Intermarché des Faïenceries de Sarreguemines et Montigny-en-Gohelle détiennent l’un 10 566 fans et l’autre 7051 fans, contre 20 235 pour Auchan Montivilliers, 25 428 pour Auchan Le Havre ou encore 85 464 pour Carrefour Réunion.

Le boom des jeux-concours et des pratiques interdites

Nous avons conscience de ce classement challenge et mobilise les équipes sur le terrain. Pour apparaître dans ce classement, de nombreux magasins ont recours aux jeux-concours pour gonfler de manière artificielle leur engagement et obtenir de nouveaux abonnés.

Or, de nombreuses pages prennent des risques considérables pour obtenir facilement de l’engagement. En analysant les diverses publications réalisées sur les pages, nombreux concours ne respectent pas les règles d’utilisation de Facebook. Il faut savoir que les pages qui publient des concours non conformes aux conditions générales d’utilisation se frottent à la suppression de la publication, à la suspension de la page voire la suppression de la page Facebook.

Pour rappel, conformément aux CGU, Facebook indique que « vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions ». Ainsi il est formellement interdit :

  • D’identifier un ami pour participer à un jeu-concours Facebook
  • De partager un lien sur son propre journal pour participer
  • De partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour participer

Selon nos analyses, plusieurs magasins du top 20 ont recours régulièrement à ces pratiques, jusqu’à plus de 10 jeux-concours par mois.

Le classement des pages Facebook par volume d’interactions

Il vous suffit d’indiquer la ville de votre magasin dans la barre de recherche en haut à droite de ce classement pour trouver le vôtre ou celui de vos concurrents.

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Le classement des pages Facebook par vues de vidéos

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Communication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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