Sur la période du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020, nous avons analysé les volumes d’engagement générés par les pages Facebook des enseignes. Intermarché et Système U tirent leurs épingles du jeu.
Facebook a pris au début des années 2010 une place importante dans la stratégie marketing des enseignes. À l’échelle nationale, toutes les enseignes utilisent le réseau social star en France avec plus de 35 millions d’utilisateurs, comme une vitrine pour attirer de nouveaux consommateurs.
Nous avons répertorié 83 enseignes de la grande distribution alimentaire et de la grande distribution spécialisée, qu’elles appartiennent au secteur de l’alimentaire, de la mode, de la tech, de la culture, du sport ou encore de l’ameublement. Nous les avons classé selon deux indicateurs tels que nous avons l’habitude de le faire avec le classement régulier des pages Facebook des magasins : les volumes d’interactions (commentaires, like et partage) et les vues de vidéos.
De un, nous comptons les volumes d’engagement qui sont une façon de se détourner du volume de fans qui peut être tronqué. En social média, ce n’est pas la taille qui compte, ce qui importe c’est la capacité d’une page à être visible de manière organique.
De deux, les vues de vidéos permettent de mesurer la notoriété et la viralité des contenus postés par les enseignes.
À noter que cette première analyse concerne uniquement les pages Facebook. Nous approfondissons les résultats pour Instagram dans les jours qui viennent. Ces données sont obtenues en partenariat avec Crowdtangle, un outil d’informations publiques détenu et exploité par Facebook. L’outil est mis à disposition. Le travail d’analyse et de recensement des pages est de notre ressort.
Intermarché et Système U en grande forme en volume d’engagement
Faut-il voir une corrélation entre la visibilité sur le web et les performances en termes de parts de marché en France ? La notoriété sur Facebook est-elle le témoin de l’engagement des consommateurs pour se vendre en point de vente ?
Difficile à savoir, mais toujours est-il que les enseignes bien placées dans ces classements affichent également de belles performances sur le marché de la grande distribution. Intermarché et Système U notamment affichent des performances solides sur Facebook.
Performance en volume d’interactions (commentaire, like, partage) : Intermarché sur le podium avec Jardiland et Gifi
La concurrence est rude parmi les enseignes. Au jeu des enseignes les plus performantes en volume d’interactions, c’est Jardiland, GiFi et Intermarché qui s’assoient sur les 3 premières places du podium. Dans le top 20, on retrouve aussi des enseignes aussi bien dans la mode et la beauté comme Yves Rocher et Cache-Cache, la tech/culture avec Boulanger et Cultura, le discount avec Stokomani ou encore l’ameublement avec But
La grande distribution alimentaire n’est pas en reste dans ce top, porté en partie par la crise sanitaire en mars-avril qui a largement exposé le secteur alors que les enseignes spécialisés, jugés non essentiels, ont dû fermer leurs portes. Intermarché 2ème, est talonné par U Les Commerçants qui prend la 5ème place du classement. En 11ème place on retrouve Lidl. Leclerc est 16ème, Picard 19ème, Carrefour 21ème, Auchan 22ème, Monoprix 30ème, Aldi 33ème, Géant Casino 36ème.
Performance en volume de vues de vidéos (commentaire, like, partage) : Système U en tête
La vidéo figure parmi les formats les plus engageants sur les réseaux sociaux. À ce jeu-là, les enseignes alimentaires trustent les premières places du classement. Le trio de tête est composé de Système U (54 400 036 vues), Intermarché (43 820 194 vues) et Aldi (33 502 005 vues). Suivent Auchan en 4ème place avec 31 756 359 vues et Ikea 5ème avec 21 378 026 vues.
D’autres enseignes alimentaires affichent une forte présence sur ce format : Lidl France est 11ème avec 13 438 174 vues, E.Leclerc est 12ème avec 12 858 313 vues et Monoprix est 14ème avec 7 486 280.
Carrefour est 18ème, Biocoop 23ème, Géant Casino 33ème, Picard Surgelés 34ème et Leader Price 35ème.
Les classements complets des enseignes en fonction de leurs performances sur Facebook sur la période du 30 septembre 2019 au 1er octobre 2020
Classement par volume d’interactions par page Facebook
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Classement par vues de vidéos
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