En France, où l’on est reconnu comme le pays de la gastronomie, quels aliments préfère-t-on ? Découvrez les 10 aliments les plus consommés par les Français.

Chaque pays au monde possède une habitude alimentaire qui lui est propre. En Chine, on consomme beaucoup de nouilles ; en Russie, on raffole de choux ; et aux États-Unis, on est accro au beurre de cacahuète. Et les Français dans tout ça ? Voici les 10 aliments les plus consommés par les Français.

Les pâtes

Faciles à cuisiner et pas chères, les pâtes sont très consommées en France. Probablement, une habitude transmise par un pays voisin, l’Italie, l’amour des pâtes est unanime : aussi bien pour les petits que les grands. C’est aussi un aliment qui peut être dégusté sous mille et une façons, notamment à la sauce bolognaise, aux crevettes, au pesto…

Le riz

Le riz fait partie des aliments les plus consommés par les Français. C’est un aliment de base qui se rapproche des pâtes puisque c’est aussi un féculent. Ce dernier permet de varier et équilibrer l’alimentation. Le riz assure une partie des besoins énergétiques du corps. C’est donc sans surprise si les Français l’incluent dans leurs menus. En plus, le riz peut accompagner différentes sortes de plats, comme la sauce au poulet curry, la sautée de légumes, etc.

Le pain

Le pain est incontestablement l’un des aliments préférés des Français. La baguette est tout simplement typique de la gastronomie française. Le pain se consomme à toute occasion : pour faire une tartine au beurre, à la confiture, ou bien en nature lorsqu’il est encore tout frais.

Le fromage

Sur le territoire français, il existe une multitude de variétés de fromages : Roquefort, Camembert, Brie, Cantal, Maroilles, Reblochon, etc. Les fromages traditionnels rencontrent le plus de succès auprès des consommateurs. Ils sont encore meilleurs lorsqu’ils bénéficient des appellations AOP ou AOC.

Le lait

Le lait liquide est très apprécié en France. Un Français boit beaucoup plus de lait que tout autre européen. Indispensable à l’organisme, c’est la meilleure source de calcium, de protéines de phosphore, et également de vitamine D.

Les plats préparés

En France, la consommation de produits transformés augmente au détriment des produits frais, et malgré leurs prix élevés. Ce sont essentiellement des plats industriels comme les lasagnes congelées, les pizzas surgelées, les tartes et quiches toutes prêtes… Et pourtant, dans ce type d’aliments, on retrouve des excès de sel, de sucre, de matières grasses, de conservateurs, et d’additifs.

Les frites

Avec la Belgique comme voisine, il n’est pas étonnant que les frites figurent dans la liste des aliments les plus consommés en France. Bien qu’elles ne soient pas recommandées pour garder la ligne, on se régale trop des frites avec une bonne part de viande saignante, ou avec juste du ketchup.

Le Coca-Cola

Même si le Coca-Cola est une boisson trop sucrée qui ne fait pas du tout du bien à la santé, cela n’empêche pas les Français d’en boire régulièrement. Si vous ne le savez pas encore, sachez qu’une canette de coca renferme l’équivalence de 7 morceaux de sucre. Donc, allez-y doucement !

Le café

Pour les Français, la consommation du café consommée se fait tout au long de la journée : le matin au réveil, le midi après le déjeuner, pendant la pause au travail, et le soir, avant d’aller se coucher.

Les boissons alcoolisées

Selon un sondage de l’Insee, les Français boivent beaucoup plus d’alcool que les autres européens. Et le plus impressionnant, c’est que ce sondage est basé sur la consommation en dehors des bars, restaurants ou encore bistros. Attention ! Il faut toujours boire avec modération et pas quand vous conduisez.