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E.Leclerc maintient son niveau de forme en parts de marché malgré une baisse du trafic en magasin

Selon les chiffres publiés par Kantar sur les parts de marché des enseignes de la grande distribution alimentaires, l’enseigne E.Leclerc confirme sa position en France.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

L’enseigne E.Leclerc confirme sa position en France dans l’après-déconfinement Covid19 et enregistre même une progression de 1,1 point. Lidl et Intermarché poursuivent aussi leur progression.

La période de juin-juillet voient des consommateurs venir moins souvent dans les magasins. Le trafic en magasin est en effet en baisse de 8,5% sur la période du 15 juin au 12 juillet 2020. Le panier moyen progresse lui légèrement (+4,3% par acte d’achat) selon le communiqué de Kantar.

À l’instar de la période de mai-juin, E.Leclerc affiche une forme croissante. Le groupement confirme sa première place sur le podium en termes de parts de marché avec une part de marché de 22,6% (progression de 1,1 point). Le succès de l’enseigne s’explique en partie par l’essor des commandes en ligne qui progressent de 22% sur le chiffre d’affaires de l’enseigne.

Lidl et Intermarché confirment

Du côté de la concurrence, deux enseignes continuent à tirer leur épingle du jeu : Lidl et Intermarché.

L’enseigne allemande continue sa progression sur le marché français et gagne 0,5 point de part de marché à 6,5%.

Même constat du côté du groupement des Mousquetaires qui affiche une progression de 0,4 point pour atteindre les 15,4% de parts de marché. Comme E.Leclerc, les commandes en ligne boostent le chiffre d’affaires de l’enseigne.

Enfin Aldi affiche aussi de bonnes performances et conquiert de plus en plus de consommateurs français avec une hausse de 0,2 point à 2,4% de part de marché.

Système U, Carrefour et Auchan perdent quelques points

La panne informatique chez Système U en juin dernier a sans doute provoqué un léger ralentissement dans la croissance de l’enseigne sur la dernière période. L’enseigne perd 0,1 point de part de marché, mais confirme toutefois sa 3ème position au classement.

Du côté des enseignes intégrées, Carrefour perd 0,4 point, mais reste au-dessus de la barre des 10% (avec 10,1%). L’enseigne de supermarché Carrefour Market enregistre de son côté une baisse de 0,2 point. Quant à Auchan, l’enseigne stagne sous les 7% de parts de marché avec 6,6% et une baisse de 0,3 point.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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