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Métier

Vocabulaire et acronyme de la grande distribution (lexique complet)

Achat réfléchi : achat faisant l’objet d’une réflexion approfondie et nécessitant un certain temps au consommateur avant l’acte d’achat

Affichage digital : utilisation d’écrans digitaux à l’intérieur ou l’extérieur du magasin pour diffuser des publicités. Souvent animé, l’impact est plus important que l’affichage traditionnel.

Allée pénétrante : allée qui part de l’entrée et qui traverse le magasin.

Allée transversale : allée perpendiculaire à l’allée pénétrante et parallèle aux caisses qui dessert l’ensemble des rayons du point de vente.

Allotissement : Action opérée par l’industriel qui consiste à regrouper sous un même emballage plusieurs articles, en vue d’une promotion.

Appel d’offres : procédure par laquelle un acheteur potentiel demande à différents offreurs de faire une proposition commerciale chiffrée en réponse à la description détaillée (cahier des charges) du bien de service de la prestation recherchée.

Assertivité : action de pouvoir affirmer son point de vue tout en respectant celui de l’autre et sans susciter son hostilité.

Assortiment : ensemble des produits( biens et services) proposés à la vente dans un magasin physique virtuel. Il se caractérise par sa largeur (nombre de familles proposées) ta profondeur (nombre de références par famille).

Attraction : achat réalisé dans la zone de chalandise par les habitants n’en faisant pas partie. 

B

Balisage : ensemble des moyens fournissant aux clients des  informations sur le produit présenté (étiquette de balisage, panneau d’information)

Balisage digitalisé : écran placé en haut du linéaire pour faciliter et améliorer le repérage de l’offre au sein du linéaire

BAS : Bazar à service

Baromètre de satisfaction client : dispositif de mesure en continu et en temps réel de la satisfaction de la clientèle.

Blanc : qualificatif pour le rayon gros électroménager (machine à laver, réfrigérateur, lave vaisselle, etc).

Blister : coque plastique transparente qui sert à emballer les produits et à les présenter en rayon

BNC : Bon de non-conformité

Borne interactive : dispositif multimédia permettant grâce à un écran tactile d’obtenir des informations sur le point de vente ou sur les produits. Elle permet aussi parfois de commander des produits qu’ils ont en magasin. 

Box : Présentoir en carton contenant des produits à installer directement en rayon

BR2I : Bon de réduction immédiat informatisé

Brun : qualificatif pour les rayons rayon TV, Hifi, audio, son

BRSA : Boissons Rafraichissantes Sans Alcool

B to B (business to business) : vente conclue entre deux entreprises.

B to C (business to customer) : activité commerciale entre une entreprise et un particulier.

C

Cadencier : document de commande et de tenue des stocks

Cahier des charges : document recensant les besoins nécessaires à la réalisation d’un projet, qui définit les acteurs du projet, cadre les ressources matérielles, financières et humaines.

Category management : stratégie qui fait partie de l’ECR, et qui vise à développer la collaboration entre un distributeur est un fournisseur pour regrouper les produits en univers de consommation cohérente et pertinente (déco, jardin…)

Clé d’entrée : terme merchandising permettant de catégoriser l’organisation des familles d’un rayon. Il peut s’agir de la marque, du format, etc.

Chiffre d’affaires : total des ventes de biens et services réalisés par une unité commerciale.

Circuit de distribution : ensemble des canaux de distribution utilisée pour commercialiser un produit et/ou un service auprès d’une clientèle potentielle.

Client mystère : personne qui teste les produits ou services en agissant incognito, parfois sur la base d’un scénario prédéfini.

Coefficient d’occupation des sols (COS) : permet de mesurer la répartition de la surface de vente contre les rayons et les espaces de saturation dans un magasin.

Color blocking : regroupement des produits par couleur, ce qui permet d’attirer l’attention du client.

Communication hors média : ensemble des actions de communication qui ne passent pas par des médias dits traditionnels. Elle est mise en place est contrôlée par l’unité commerciale ou le réseau permet de s’adresser de manière personnalisée un segment précis de consommateurs.

Communication interpersonnelle : communication impliquant l’acheteur et le vendeur, dans une relation de face à face, chacun étant à tour de rôle l’émetteur et/ou le récepteur.

Communication médias : transmission d’un message via les médias de masse (télévision, presse, radio). Moyen impersonnel et non interactif qui ne permet pas d’individualiser les messages.

Communication digitale : ensemble des moyens de communication qui utilisent les outils digitaux et permettent à l’entreprise de communiquer avec ses clients de façon étroite et personnalisée.

Composantes de l’environnement : élément d’ordre économique démographique, socioculturel, juridique, réglementaire, technologique, écologique susceptible d’influencer le marché.

Concurrence : ensemble des entreprises qui proposent des biens et/ou services répondant à un besoin.

Concurrence intertype : format de distribution différent au sein d’un même groupe.

Concurrence intratype : mettre type offre et même format de distribution au sein d’un même groupe.

Concurrent direct : concurrent proposant exactement la même offre que l’unité commerciale concernée. 

Concurrent en direct : concurrent proposant une offre qui peut se substituer à celle de l’unité commerciale concernée.

Conditions générales de vente : document contractuel qui régit les relations entre formation vendeur et un acheteur.

Consommaction : mouvement qui soutient une consommation plus responsable, la défense des droits des consommateurs et la contribution à une législation plus protectrice.

Contrat de distribution : documents contractuels qui régissent les relations matérielles et juridiques entre un fournisseur est un intermédiaire (le distributeur) chargé de vendre les biens et/ou services aux fournisseurs.

Coupon : titre de remboursement d’achat remis aux consommateurs sur le lieu de vente, collé sur le produit ou envoyé par courrier.

Courbe isochrone : mesure le temps de parcours pour arriver jusqu’à l’unité commerciale. Cette courbe intègre les axes routiers, les obstacles géographiques…

Courbe isométrique : mesure la distance qui sépare le client de l’unité commerciale à pied ou en voiture. Elle ne tient pas compte des conditions de circulation.

Cross-Merchandising (ou double placement) : technique visant à implanter un produit à deux endroits différents au sein du magasin afin de générer des ventes additionnelles.

D

Datamart : ensemble de données ciblées, organisées, regroupées et agrégées pour répondre à un besoin spécifique à un métier ou un domaine donné.

Datamining : processus permettant l’extraction d’informations commerciales d’une base de données, dans un objectif marketing

Datawarehouse : ou entrepôts de données sont des bases de données permettant de stocker des données historiques structurées non volatiles afin de les analyser.

Delotter : action qui consiste à séparer des articles d’un allotissement.

Demande : quantité demandée par un consommateur d’un bien ou d’un service à un moment donner et à un certain prix.

Démarche qualité : démarche qui consiste à maîtriser les procédés de production pour garantir la qualité des biens et services proposés.

Démarque connue (ou casse) : ce sont les produits défectueux répertoriés par une diminution volontaire du prix de vente pour solde pour promotion

Démarque inconnue : Démarque non répertoriée (vol…

Dépoter : action consistant à décharger de la marchandise (de sa palette notamment).

Descente : Présentation verticale d’un produit

DNP : Denrée non périssable

DPH : Droguerie Parfumerie Hygiène

DSP : Destruction sur place

Digitalisation : ensemble des outils numériques qui modifient les modes d’organisation et permette le développement de nouveaux usages de consommation et de communication à distance

Display : présentoir permettant la mise en valeur d’un produit. 

E

E-commerce : vente en ligne de bien de service au travers d’interfaces de sites Internet marchand.

EAN (ou Gencod) : code à 13 chiffres répondant à des normes internationales, appelé également Gencod, qui permet d’identifier les produits et de les scanner en caisse

Échantillonage : opération qui consiste à préparer et trier l’assortiment global d’une opération, type foire aux vins. Le but étant de collecter un ou deux articles par références. Cette opération permet la visualisation et le montage rapide d’un squelette d’implantation.

ECR (Efficient Consumer Response) : stratégie visant à développer les partenariats entre fournisseurs et distributeurs pour proposer le bon produit, un endroit, au bon moment. L’objectif de cette pratique est d’optimiser la réponse aux attentes des consommateurs

EDI (échange de données informatisées) : système d’échanges de fichiers normalisé qui permet de relier le système informatique du producteur à celui du distributeur afin d’automatiser les opérations commerciales (factures, commandes)

ELDPH : sigle qui signifie Épicerie, Liquide,Droguerie, Parfumerie, Hygiène

ELS : Employé libre-service

EEG : Étiquette électronique de gondole

Effet de synergie : création de valeurs résultant de l’association de plusieurs entreprises. Le rapprochement de ses entreprises leur permet d’avoir une valeur plus importante que si l’on additionne la valeur de l’ensemble des entreprises séparément. 

Élasticité-prix : sensibilité de la demande aux variations de prix

E-merchandising : ensemble de techniques et de méthodes destinées à mettre en valeur l’autre de biens et de services est à optimiser la performance commerciale d’un site Internet marchand.

E-marketing : communication avec des outils numériques( e-mailing, sms, newsletters, etc).

Emballage : ensemble des éléments entourant le produit pour l’assurer sa présentation, sa conservation et sa manipulation du fabricant vers le consommateur. Il a un double rôle : physique et commercial.

E-réputation : perception positive ou négative de la marque ou de l’enseigne par les internautes.

Étiquette connectée : étiquette sous forme d’un petit écran digital, souvent géolocalisé, qui permet d’actualiser le prix en temps réel et fournit des informations utiles au réapprovisionnement (date limite de consommation, stock…). Couplé aux applications smartphone elle peut aussi permettre d’informer les clients sur la composition du produit.

Étude qualitative : étude basée sur des entretiens et destinée à récolter des données non directement chiffrables de manière à comprendre le comportement et les motivations d’achat des personnes interrogées.

Évasion : dépenses effectuées par des habitants de la zone de chalandise hors de la zone de chalandise.

Expérience client : désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par le client, avant, pendant et après l’achat d’un bien d’un service. Elle résulte de l’interaction entre l’entreprise et le client, et permet de donner du sens à la visite. 

F

Facing : nombre d’unités de produits visibles sur chaque niveau de présentation.

FAV : Foire aux Vins

FFA : fête de fin d’année

Fidélisation : ensemble des outils et techniques mises en œuvre pour construire la fidélité client et en mesurer les résultats.

Fidélité : elle correspond à la répétition des achats de produits ou services par un consommateur auprès d’une marque ou d’une enseigne.

Fiche de poste : outils essentiels en amont pour lancer le processus de recrutement. Elle détermine les caractéristiques d’un poste de travail, les responsabilités et les missions qui sont confiées aux futurs salariés

FLEG : Fruits et Légumes

G

Gamme : ensemble de produits de la catégorie constituant l’offre de l’entreprise. Cette offre se décline en famille de produit et en référence.

Garantie légale : Elle couvre des défauts éventuels à venir. Elle est obligatoire et s’applique à chaque vente. Depuis la loi consommation Hamon, elle est valable deux ans en France après l’achat.

Garantie commerciale : garantie qui peut être contractée au moment de l’achat du produit et qui visent à assurer une plus grande protection que la garantie légale (durée, contenu, couverture géographique…).

GEM : Gros éléctro ménager

Géolocalisation : technique permettant de situer l’internaute grâce aux données de navigation.

Géomarketing : Techniques de marketing qui consiste à croiser les informations démographiques, sociologique, topographique et économique, afin de prendre des décisions de mener des actions commerciales.

Gestion de la relation client (GRC) : ensemble des outils et techniques utilisées pour collecter, traiter et analyser les informations clients afin d’élaborer des plans d’action de conquête ou de fidélisation client.

Gerbeur : Machine servant à soulever les palettes afin de les stocker

Gondole : mobilier de vente permettant une présentation de produit sur plusieurs niveaux.

Gris : rayon qualifiant les produits informatiques.

GSA : sigle Grande Distribution Alimentair

GSS : sigle Grande Distribution Spécialisée

H

Heures supplémentaires : heures majorées au-dessus du nombre d’heures légales. 

IDC (Indice de disparité de consommation) : permet de corriger une moyenne de consommation nationale d’un produit pour tenir compte d’une disparité régionale ou locale.

ILV (Information sur le lieu de vente) : permet aux clients de s’orienter dans le magasin et dans les rayons, de retrouver un produit facilement et de trouver des informations sur le produit. L’objectif est cognitif.

Indicateurs : instruments qui permettent de constater et de mesurer les performances du point de vente, de comparer les résultats obtenus aux objectifs fixés aux résultats passés où aux résultats des concurrent.

Indice de prix : mesure le niveau de prix pratiqués par l’unité commerciale par rapport à celui des concurrents.

Indice de sensibilité : mesure du rapport entre le chiffre d’affaires réalisées et/ou la marge dégagée et la prix attribué à une famille de produit dans le linéaire.

Indice de vente : nombre d’articles achetés en moyenne par chaque client. Il s’exprime en unité.

Image de marque : perception d’un produit, marque ou enseigne par les consommateurs, selon des critères objectifs et subjectif.

Intéressement : rémunérations ayant pour objectif d’intéresser le commercial à la performance de l’entreprise. 

K

Kakemono: affiches verticales suspendues ou sur un pied. 

L

Leaflet : document commercial prenant la forme d’une feuille volante qui est laissée à disposition du public sur un comptoir, un stand

Linéaire au sol : le linéaire au sol représente la longueur du rayon.

Linéaire : ensemble de meubles constituant un rayon. Un linéaire représente généralement une face d’une allée. C’est aussi le nom donné aux mobiliers permettant la présentation des produits.

Linéaire développé : Il s’agit du linéaire au sol multiplié par le nombre d’étagères du rayo,

Livret d’accueil : support remis au nouvel entrant lors de son arrivée dans l’entreprise, regroupant toutes les informations nécessaires à son intégration. 

Logistique : ensemble de la gestion des flux physiques et l’information, de l’approvisionnement à la mise à disposition des produits au client.

M

Magasin phygital : point de vente physique qui utilise des outils digitaux pour mettre en valeur son offre et améliorer l’expérience client.

Mapping (ou carte perceptuelle) : représentation graphique d’une segmentation ascendante.

Marché : endroit où se rencontre l’offre et la demande. Il peut être abordé selon différents angles  ou selon ses caractéristiques essentielles.

Marketing de contenu (content marketing) : stratégie qui consiste à proposer un contenu de qualité, pédagogique et non commerciale afin d’attirer le client, de le fidéliser et d’établir une relation de confiance.

Marketing digital : ensemble des techniques utilisées en marketing sur les supports et des canaux numériques.

Marketing rentrant (inbound marketing) : création de son propre média pour communiquer avec ses clients et publier des contenus à caractère non commercial our le consommateur, en opposition au marketing sortant (outbound marketing), qui consiste à diffuser des messages publicitaires. 

Marketing relationnel : stratégie marketing centrée sur l’établissement d’une relation personnalisé et continue avec le client.

Marketing sensoriel : technique marketing qui consiste à utiliser les cinq sens pour mettre en valeur les produits où le point de vente.

Marque : signe matériel servant à distinguer l’offre une entreprise de celle des autres entreprises.

Massification : regroupement et empilement des produits en bloc afin de créer un effet de masse.

MEA : Mise En Avant. Il s’agit principalement d’une opération commerciale sans la présence du produit en prospectus.

MDD : Marque de distributeur

Mercatique directe : ensemble des techniques de communication qui permettent des relations individualisées.

Merchandising : ensemble de techniques permettant d’optimiser la mise en valeur de l’unité commerciale et des produits. Le merchandising d’organisation vise à optimiser l’agencement pour faciliter le circuit du du personnel, le merchandising de gestion accroître la rentabilité le merchandising de séduction à séduire le consommateur est à créer une ambiance favorable à l’achat.

Motivations d’achat : sentiments qui poussent des clients à l’achat ; la motivation peut être : hédoniste, oblative ou d’auto-expressions.

MT : Marchandise transformée

N

Notoriété : capacité d’un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir de l’existence d’une marque et de ses produits.

O

Objectif : résultat à atteindre par le commercial pour une période.

Objectif qualitatif : résultat intégrant une part de subjectivité.

Objectif quantitatif : résultat mesurable par des chiffres.

​Objection : peur au frein du client lors de l’achat.​

Offre : ensemble des différents biens et services présents sur le marché.

Omnicanal : utilisation simultanée de tous les canaux disponibles. Ces canaux sont intégrés les uns aux autres et le consommateur passe de l’un à l’autre au gré de ses attentes.

Opération promotionnelle : action qui offre un avantage matériel au client. Pour être efficace peut être ciblée et limitée dans le temps. ​

P

Panier moyen : dépenses moyennes réalisées par chaque client, exprimées en euros.

Parrainage : soutien financier apporté par l’entreprise à des manifestations sportives (sponsoring) ou à des projets culturels ou caritatifs (mécénat).

PAV : le Prêt À Vendre est le carton dans lequel les produits sont stockés. À la différence d’un carton basique, le PAV permet la présentation et la mise en rayon rapide d’un produit.

PGC : produit de grande consommation réunissant l’épicerie, le liquide, la droguerie, la parfumerie, l’hygiène

PEM : Petit électro ménager

Persona : c’est un personnage imaginaire représentant un groupe cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité

PFLS : Produit frais libre service réunissant la crémerie, la charcuterie, le traiteur, la saurisserie, la volaille

Planogramme : représentation graphique du linéaire, permettant de visualiser la place accordée aux différentes familles de produits dans le rayon.

Planification : technique qui consiste à déterminer étant ordonnancer les tâches du projet. Elle permet de déterminer les délais nécessaires à la mise en place et d’attribuer les tâches aux différents acteurs du projet.

Planning horaire : Tableau à doubles entrées qui présentent tous les membres de l’équipe commerciale et les répartitions hebdomadaires.

PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) : regroupe tous les supports publicitaires permettant d’attirer le client et de déclencher un achat d’impulsion. 

Politique commerciale : mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble de décisions de marketing stratégiques, qui se traduit essentiellement par la définition de l’assortiment, de la politique de prix, de l’aménagement du point de vente et la communication.

Politique de prix : fixation des prix en fonction de la situation et de l’objectif d’entreprise.

PP : Premiers prix

Pondération : attribution d’une valeur particulière un ensemble de valeurs qui leur redonne une place proportionnelle à leur importance réelle.

Pop-up store : pas de vente éphémère souvent de petite taille est facilement démontable. Il peut être utilisé pour des ventes saisonnières ou des événements spécifiques et implantés dans les lieux variés.

POS : Plan d’occupation des sols

Positionnement : images que l’entreprise veut donner d’elle-même ou de ses produits dans l’esprit du consommateur afin de se distinguer de ses concurrents.

POZ : Plan d’occupation de Zone

PPI : Pain Pâtisserie Industrielle

PPMI : Prix Public Minimum Indicatif. Ce sont des prix figés et non-modulables sur des produits dits incontournables.

Prime : part variable du salaire éventuellement versée en fonction de l’atteinte d’un objectif.

Produit d’appel : prix ni trop faible ni trop élevé, accepté par le plus grand nombre de clients. Il est aussi appelé prix d’acceptabilité.

Profil de poste : document qui représente le portrait-robot du candidat idéal recherché.

PSP : Parti sans payer

PVC : Prix de vente consommateur.

Q

QR code (Quick Response) : Le QR-code est un code-barres en deux dimensions qui permet une lecture rapide. Il permet de stocker davantage d’informations que le gencod.

R

Rabais : réduction de prix accordée du fait de la non-conformité de marchandises.

Rack : mobilier métallique servant au stockage des palettes et des cartons en réserve.

Réalité virtuelle : technologie informatique permettant de plonger l’utilisateur dans un monde en 3D simulés numériquement grâce à différents procédés comme le casque virtuel des applications mobiles. 

Réclamation : satisfaction exprimée par un client auprès de l’unité commerciale sur le produit sur le prix.

Relevé de prix : méthode qui consiste à connaître les prix pratiqués par les concurrents afin de savoir si les prix pratiqués sont compétitifs.

Remise : réduction de prix destinés à faciliter l’écoulement de la marchandise.

Reporting : activité qui consiste à rompre compte périodiquement de ses performances à sa hiérarchie. Il consiste à collecter et traiter les données clients présenter une analyse afin de permettre aux responsables de prendre des décisions.

Réseaux associés : entreprises de distributions indépendantes qui se regroupent pour exercer en commun la fonction d’achat tout en conservant leur indépendance financière et juridique.

Réseau intégré : ensemble de points de vente détenus en propre et gérés par une « entreprise siège ». Les fonctions d’achat, de gros et de détails sont regroupés et les directeurs dépendants sont salariés et non indépendants.

Réseaux mixtes : réseaux composés de magasins appartenant aux dirigeants du réseau et de magasins appartenant à des commerçants indépendants qui ont intégré le réseau en qualité de franchisé, de concessionnaire ou d’affilée. 

Responsive design : capacité d’un site Web à s’afficher de manière optimisée en s’adaptant aux différents supports de consultations choisis.

Résultat d’exploitation : différence entre les produits et les charges d’exploitation. 

Résultat financier : la différence entre les produits financiers et les charges financières.

Résultat prévisionnel : estimation anticipée du résultat de l’activité de l’entreprise sur une période de données.

Réticulation : phénomène qui correspond à la formation de réseaux d’unités commerciales.

RGPD (règlement général sur la protection des données) : loi de 1018 sur la protection des données.

​Risque : frein à l’achat en raison d’un sentiment d’incertitude.

Ristourne : réduction de prix accordée en fin d’année en fonction du volume acheté. Je

Rotation : C’est le renouvellement de la marchandise dans les rayons

S

SBAM : Sourire Bonjour Au-revoir Merci

SCM (Supply Chain Management) : pilotage conjoint de la chaîne logistique entre le fournisseur est le distributeur afin d’optimiser la gestion des flux et d’anticiper les besoins.

Scoring : consiste à classer les clients en fonction de leur probabilité à répondre favorablement à une offre.

Serviscène : élément (décor, facteur d’ambiance, mobilier…) permettant la mise en valeur de l’offre de service. 

Seuil de rentabilité : niveau de chiffre d’affaires pour lequel le résultat est égal à zéro.

SIC (système d’information commerciale) : regroupe toutes les informations marketing, tant opérationnel que stratégique.

Stratégie omnicanale : consiste pour une unité commerciale à utiliser tous les cas le possible pour rentrer en contact avec les clients et pour vendre.

SMP : Seuil Minimum de Présentation

SONCAS : c’est une méthode commerciale, ou encore une technique de vente, répandue et utilisée par de nombreux commerciaux. La méthode SONCAS permet de traiter les principales objections des clients et prospects, ainsi que d’activer des leviers psychologiques qui peuvent favoriser l’achat.

Squelette : Un squelette d’implantation consiste à détenir une ou deux références par produits en vue d’une réimplantation ou du montage d’une nouvelle opération.

SRM (Supplier Relationship Management) : optimisation de la gestion de la relation fournisseur distributeur par l’échange d’information utile sur les produits, les consommateurs.

SRP : Seuil de revente à perte.

Stratégie de distribution : ensemble des choix concernant le mode de mise sur le marché des biens et/ou services de l’entreprise. C’est un des quatre éléments du plan de marchéage.

Stratégie de prix : ensemble de choix concernant la fixation des prix en fonction de plusieurs facteurs. On distingue la stratégie de pénétration (fixation du prix en dessous du prix moyen du marché), la stratégie d’alignement (alignement des prix sur le prix moyen du marché) et la stratégie d’écrémage (fixation du prix au-dessus du prix moyen, qui se justifie par une qualité supérieure).

Stop-rayon : élément d’affichage qui se fixe sur un rayon pour capter l’attention des clients.

Street marketing : techniques d’animation qui utilise la rue et les lieux publiques pour promouvoir une entreprise, un produit ou une marque.

Stylique : ensemble de techniques qui permettent la création d’objets adaptés aux besoins et aux attentes de la clientèle est conforme aux impératifs de la production de masse.

Succursale : Point de vente appartement en propre à un réseau intégré. Son responsable peut avoir une certaine autonomie dans la gestion, mais il n’est pas indépendant au niveau juridique. 

T

Taux d’emprise : part de chiffre d’affaires que l’unité commerciale pourra capter sur le marché ciblé.

Taux de satisfaction : pourcentage de clients satisfaits par rapport au nombre total de clients. Il mesure la perception du client vis-à-vis de la qualité des biens et services.

Taux de transformation : pourcentage de visiteurs d’unités commerciales qui ont acheté un bien ou service. 

Techniques d’animation commerciale : ensemble des actions mises en place dans le cadre de l’animation du point de vente physique au virtuel (échantillonnage, cadeaux, démonstration, jeu  d’animation, encarts thématiques, webinar).

Tête de gondole (TG) : emplacement situé en bout de rayon permettant la mise en avant de l’offre.

Telxon (ou MSI ou Scan ou TR) : terminal informatique permettant la réalisation des étiquettes, des commandes, des inventaires, etc…

Tire palette : Outil de manutention permettant le déplacement de palettes.

Théâtralisation : démarche qui consiste à mettre en scène l’offre commerciale d’une enseigne ou d’une marque. 

Trade marketing : coopération marketing entre fournisseurs et distributeurs qui consiste à optimiser leurs stratégies commerciales réciproques pour augmenter les ventes et réduire les coûts et les stocks.

TRT : tableau de répartition des tâches. Outil qui permet aux managers de répartir équitablement le travail au sein d’une équipe. 

Tunnel de l’achat : parcours suivi par le client entre le moment où il ajoute en produit dans son panier virtuel et celui où il obtient la confirmation de sa commande.

U

Unité commerciale physique : lieu physique qui propose à une clientèle une offre de biens et/ou de services (magasin, supermarché, hypermarché, concessions…).

Unité commerciale virtuelle : lieu virtuel qui permet au consommateur d’accéder à une œuvre de biens et/ou de services sans avoir à se déplacer physiquement (site web…). 

Urbanisme commercial : ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour harmoniser l’aménagement et le développement des centres-villes et de leur périphérie. 

V

Veille concurrentielle : surveillance des concurrents pour connaître l’évolution de leurs offres, leur stratégie de prix, de communication…, afin de pouvoir estimer les forces et faiblesses du magasin.

Veille commerciale : consiste à surveiller les tendances du marché y’a détecter les attentes des clients. 

Veille informationnelle : stratégie mises en place par l’unité commerciale pour collecter des informations sur son environnement de manière permanente.

Vente illicite : méthodes de vente interdite par la loi afin de protéger le consommateur. 

Vision client à 360° : objectif de la marque visant à acquérir une connaissance complète de chaque client en collectant et en agrégeant les données issues de tous les points d’interactions avec lui.

Vente à perte : vente à un prix inférieur au prix d’achat. Elle est interdite par la loi

Vente jumelée : vente de deux ou plusieurs articles de nature différente à un prix total inférieur à la somme de chacun d’eux.

Vente privée : vente réservée à une partie seulement de la clientèle fidèle, qui reçoit une invitation. 

Visual merchandising : une activité qui s’occupe de l’organisation visuelle des zones de vente ou d’espaces culturels en vue d’optimiser la présentation des produits, le bien-être et la satisfaction des clients ou visiteurs et du personnel, et de favoriser les ventes. C’est une profession essentiellement artistique, exercée par des stylistes, designers, mais qui exige en même temps des connaissances en marketing et en techniques diverses, afin de concevoir et de faire réaliser par des spécialistes les objets et aménagements requis.

Vitrophanie : adhésif ou sticker qui se fixe directement sur la valeur de la vitrine du magasin ou sur la vitrine d’exposition.

Y

Yield Management : modulation des prix en fonction de la situation d’achat, du moment d’achat, la catégorie client. 

Z

Zone de chalandise : aire géographique d’où provient l’essentiel de la clientèle de l’unité commerciale. Il s’agit de la zone d’influence du magasin.

Zone primaire : zone la plus proche de l’unité commerciale. C’est de cette zone que provient l’essentiel de la clientèle habituelle.

Zone secondaire : zone de compétition dans laquelle le magasin entre en concurrence avec d’autres magasins.

Zone tertiaire : zone la plus éloignée de l’unité commerciale.

Zoning : principe de merchandising qui distingue, au sein de l’unité commerciale, une zone chaude (zone très fréquentée dans laquelle on trouve les achats à forte valeur ajoutée) une zone froide (zone peu fréquentée dans laquelle on retrouve les achats listés). 

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