⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

En Allemagne, Rewe propose un concept avec une offre 100% végétale

Une inspiration autrichienne pour un magasin qui répond aux nouvelles attentes d'une population soucieuse de l'intérêt écologique de leur consommation.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Un concept a vu le jour du côté de Berlin en Allemagne. Dans un quartier branché de la ville, l'enseigne mise sur un concept qui évite les produits d'origine animale.

Avec ce magasin 100% végétal, l'enseigne Rewe veut séduire les végétariens. Le magasin comprend 2700 références sur près de 212 mètres carrés : « il s'agit d'un magasin de quartier végétalien destiné aux clients soucieux des produits biologiques et proposant des produits pour tous les budgets », déclare Stefan Hörning, un des directeurs régionaux de Rewe.

À travers ce concept, l'enseigne souhaite que les clients puissent y faire leurs courses habituelles. Son assortiment se veut suffisant pour y répondre : fruits et légumes, alternatives à la viande, aux saucisses et au fromage, en passant par les boissons, les produits secs, les pharmacies et les produits de boulangerie. Les pâtisseries ne contiennent ni lait animal. La taurine des boissons énergisantes provient de l'amidon de maïs et le jus est clarifié sans gélatine. Tout se veut 100% végétal.

L'enseigne vise une moyenne de 600 clients par jour et un panier d'achats moyen autour des 13 euros.

Un emplacement clé et une cible jeune

Pour installer son concept, Rewe n'a pas choisi n'importe quel endroit. Le magasin est situé à un endroit stratégique et un quartier clé de la ville. 90 000 personnes y circulent chaque jour. Amazon prévoit d'y installer ses équipes allemandes avec 4500 salariés.

Le magasin comporte d'ailleurs une offre snacking dédiée avec un bar à salade de 5 mètres de large et un corner sushis. Il comprend aussi :

  • 4 mettre linéaires pour le snacking salé et la boulangerie ;
  • 3 mètres linéaires pour les confiseries ;
  • et 9 mètres linéaires pour les boissons, dont 2,50 mètres réfrigérés.

Rewe entend séduire la jeunesse allemande : « notre cible est constituée de jeunes qui recherchent des plats végétariens et végétaliens et qui font leurs achats de manière responsable et qui valorisent la durabilité », explique l'enseigne.

L'enseigne se veut résolument optimiste et vise même un déploiement plus large : « si les choses se passent bien, nous pourrions imaginer ouvrir davantage de marchés comme celui-ci » explique d'ailleurs sur Lebensmittel Zeitung, le média spécialisé en Allemagne. Sont visées, des villes comme : Leipzig, Dresde ou Iéna, et des quartiers de grandes villes comme Hambourg, Stuttgart ou Munich. Rewe vise des clients soucieux de l'environnement et de la nutrition.


Cette tendance du végétal se confirme aussi en France. Fin 2023, l'enseigne Carrefour avait d'ailleurs évoqué son souhait d'accélérer sur le végétal avec un objectif de 3 Mds€ de chiffre d’affaires sur les alternatives végétales d’ici 2026. L'enseigne mise notamment sur une coopération avec les industriels comme Danone, Unilever, Bel, Andros, Bonduelle, Nutrition & Santé, Savencia.

ConceptEnseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires