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Carrefour vit un début d’année difficile (et perd même des clients)

On savait les hypermarchés Carrefour en difficulté. Les chiffres le confirment en ce début d’année. La part de marché est descendu sous la barre des 10% pour la période du 18 février au 17 mars 2019. 

Épisode compliquée pour l’enseigne Carrefour. En pleine transformation, la part de marché de l’enseigne ne cesse de chuter. Les baisses sont successives depuis quelques mois. Le groupe accusait déjà une baisse 0,4 point fin 2018. Une autre baisse s’est enchainée entre janvier et février dernier. Cette fois c’est un nouveau coup dur pour Carrefour qui laisse filer 0,3 points de parts de marché entre le 18 février et le 17 mars.

Autrement dit, les hypermarchés Carrefour ne représentent plus que 9,99% de parts de marché en France. Ces chiffres ne sont pas vraiment une surprise. Pour l’un des fleurons de la grande distribution, l’avenir à la réduction de ses surfaces commerciales afin de mettre en avant les nouveaux concepts de proximité.

Une perte qui profite à E.Leclerc, Lidl et Intermarché

Toutefois, la côte des hypermarchés E.Leclerc continuent à grimper. Sur la même période du 18 février au 17 mars, l’enseigne a gagné 0,4 point de part de marché. L’enseigne est en pôle position du classement avec 21,3% de parts de marché. Kantar World Panel, à l’origine de ces statistiques, explique cette hausse par la fidélité des clients E.Leclerc. Au total, l’enseigne enregistre 350 000 nouveaux acheteurs sur la période.

Parmi les enseignes qui progressent, on retrouve Lidl. Pour la première fois, l’enseigne dépassé la barre des 6% de part de marché. Intermarché n’est pas en reste puisque le groupe des Mousquetaires gagne 0,3% de part de marché et se fixe à 13,8%.

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