Les réseaux sociaux sont des leviers incontournables pour n’importe quelle enseigne qui cherche à développer sa visibilité. Que la stratégie soit celle de développer sa notoriété, digitaliser sa relation client, générer de nouveaux prospects ou encore obtenir de nouvelles ventes, les visions sont nombreuses.
Pour réaliser ce classement, nous avons regroupé les principaux indicateurs réseaux sociaux afin de déterminer plusieurs classements : nombre d’abonnés, nombre d’interactions, nombre de vues de vidéos, nous avons analysé les performances et déterminé les enseignes les plus visibles.
Retrouvez les classements des enseignes de la grande distribution sur Facebook et sur Instagram.
Classement des enseignes de la grande distribution sur Facebook
L’enseigne de grande distribution qui a le plus d’abonnés sur Facebook
Ikea truste largement la première place du classement au nombre d’abonnés cumulés sur la page Facebook Ikea France. Suivent deux enseignes de la GSA, Carrefour et Auchan.
[table id=70 /]
L’enseigne de grande distribution qui a généré le plus d’interactions
Cdiscount est l’enseigne qui génère le plus d’interactions sur sa page Facebook en 2020. La seule enseigne de la GSA présente dans ce top 5 est Intermarché.
[table id=71 /]
L’enseigne de grande distribution qui a généré le plus de vues de vidéos
Au classement de performances des enseignes qui génèrent le plus de vues de vidéos sur Facebook, on retrouve principalement des enseignes alimentaires : Système U, Intermarché, Auchan et Aldi.
[table id=72 /]
L’enseigne qui a gagné le plus d’abonnés en 2020
Le développement de la communauté sur Facebook est encore possible : preuve en est, Ikea a gagné plus d’un 1 million de nouveaux abonnés en 2020. Auchan, Carrefour et Lidl suivent au classement?
[table id=73 /]
L’enseigne la plus active (en nombre de publications)
La visibilité n’est pas forcément acquise en publiant en masse. Au classement des enseignes les plus actives en nombre de publications, on retrouve Cdiscount avec 1887 publications, soit 5 publications par jour. On retrouve deux enseignes du monde des cosmétiques Maerionnaud et Nocibé ; et deux enseignes de jardinage, Truffaut et Jardilan.
[table id=74 /]
Classement des enseignes de la grande distribution sur Instagram
L’activité s’est également intensifié pour les enseignes de la grande distribution sur Instagram.
L’enseigne qui génère le plus d’interactions sur Instagram
Au classement des marques qui ont généré le plus d’interactions, on retrouve Etam, Nocibé et Yves Rocher. Le top 10 est globalement complété par des enseignes dont les thématiques mode, beauté sont largement plébiscités sur ce réseau social.
[table id=77 /]
L’enseigne qui a le plus d’abonnés
On retrouve quasiment le même quator de tête dans ce classement en nombre d’abonnés. Etam est le compte français de notre classement qui compte le plus d’abonnés sur Instagram.
[table id=76 /]
L’enseigne la plus active
Sur Instagram, les enseignes sont très actives. Avec une moyenne d’un peu près de 2 post par jour, Marionnaud est en tête de classement.
[table id=75 /]