La crise sanitaire a montré à quel point le commerce était au coeur du quotidien des Français. Dans une étude publiée ce matin dans le JDD, les entreprises de la grande distribution, alimentaire comme spécialisée, occupent les premières places du classement.
Comparés à 2019, les Français se sont d’ailleurs montrés plus généreux cette année en attribuant une notation supérieure à l’année passée. La moyenne de cette année est de 10,52/20, contre 9,98 en 2019.
Pour effectuer ce classement, les Français interrogés attribuent une note en fonction de la capacité de l’entreprise à donner une bonne image de la France. Cette année, les Français se sont aussi montrés plus sévères sur les questions sociétales et environnementales. Pour les Français, une bonne entreprise est aussi celle qui véhicule une image positive et soucieuse de ces nouvelles exigences.
La grande distribution bien placée dans le classement
Le secteur du commerce fait figure de bon élève. La crise sanitaire a largement exposé les entreprises du commerce et a démontré toute sa proximité auprès des Français.
C’est Décathlon qui truste la première place du classement, suivi de près dans un classement très serré par Peugeot et EDF.
En 4ème place, E.Leclerc fait un bond en avant de 8 places pour se retrouver au pied du podium. C’est la première enseigne de la grande distribution alimentaire du classement. Elle obtient la note de 11,70.
Le patron de l’enseigne, Michel-Édouard Leclerc s’en félicite d’ailleurs sur les réseaux sociaux en revenant le traitement médiatique souvent négatif quand il s’agit d’évoquer le secteur : « quand quelques politiques s’évertuent encore à nous détraquer, les sondages populaires confortent depuis 20 ans notre attractivité », s’enthousiasme le patron charismatique, « je suis fier d’incarner et de communiquer tous les jours sur les engagements commerciaux et sociétaux d’une enseigne aussi volontariste pour nous sortir de la crise. Top ! ».
En 14ème place, on retrouve une autre enseigne en forme en ce moment en France avec Intermarché (cf parts de marché). L’enseigne conforte sa place obtenue l’année passée avec une note de 11,02.
Dans la suite du classement, Carrefour est 17ème et stabilise sa position avec une note moyenne de 10,86. Picard gagne trois places et se retrouve 18ème. Auchan est 33ème. Grand Frais est 37ème. Système U, 38ème. Casino, 56ème.