Un investissement colossal ! L’enseigne belge Colruyt a déboursé 17 millions d’euros pour offrir 12 000 smartphones aux employés de ses magasins. Cet investissement doit améliorer la connectivité entre le personnel et contribuer à l’amélioration de la communication avec les clients. 

C’est un dispositif inédit qui pourrait changer le métier des employés de la grande distribution. Ces dernières semaines, l’ensemble des salariés de l’enseigne Colruyt ont reçu un smartphone. Les 12 000 appareils commandés par l’enseigne sont des Samsung Galaxy XCover 4s. Le coût total du projet représente environ 17 millions d’euros. Les smartphones disposent toutefois de moins fonctionnalités qu’un smartphone classique, mais ils sont davantage robustes et adaptés à l’usage professionnel.

Cet investissement revêt plusieurs objectifs : de 1, améliorer la communication entre les employés sur la surface de vente ; de 2, assurer une meilleure communication avec les clients ; de 3, l’enseigne vise que cet investissement assure un meilleur fonctionnement du magasin.

« Nous voulons accroître la cohésion entre les employés eux-mêmes et avec les collègues des services centraux. Cela permettra également de travailler ensemble plus facilement et plus efficacement », insiste d’ailleurs Christophe Dehandschutter, directeur commercial et initiateur actif du projet pour Colruyt.

L’ambition de devenir un magasin connecté

Ce projet s’inscrit dans un objectif de digitaliser les points de vente et de tendre vers un « magasin connecté ». Le déploiement de ce dispositif s’est concrétisé après des périodes de tests afin de mesurer la facilité d’utilisation et la fiabilité de l’appareil. 

Outre le fait de communiquer en interne par téléphone ou par messagerie, les smartphones ont des fonctionnalités complètes et utiles au quotidien des salariés. L’appareil remplace en effet un PDA (ou Telxon ou MSI, terme en fonction des enseignes). En scannant le produit à l’aide de l’appareil photo il est possible d’obtenir des informations sur les produits.

Le smartphone comportera également les applications internes du groupe qui permettront aux employés du magasin de contacter plus facilement les clients et de les familiariser avec eux.

Cet investissement est une nouvelle étape dans la transformation numérique de l’enseigne.