Les entreprises ignorent à quel point un manager incompétent peut avoir des conséquences sur l’ambiance au travail et la relation entre collègues.
Heureusement, il existe encore des solutions pour repérer des managers qui ne sont en définitive pas capable d’assumer une telle position.
Les statistiques ne mentent pas sur le marché du travail il y aurait autant d’incompétent que d’élément brillant. Dans les entreprises ce ne sont pas toujours les plus compétents qui sont au poste les plus élevés dans la hiérarchie. C’est un fait.
Et pourtant le rôle d’un manager au sein de la grande distribution est primordial. En plus de devoir répondre aux objectifs fixés par la direction, il est extrêmement important dans les relations humaines et la cohésion de son équipe. Le manager est le lien entre les différents salariés et doit gérer son équipe afin d’atteindre l’excellence opérationnelle.
Comment détecter un manager incompétent
Homme de terrain, le manager est pourtant celui qui a la lourde tâche de créer le lien entre les collaborateurs et la direction d’une entreprise. Le manager doit avoir de nombreuses compétences afin de communiquer, motiver, créer du lien au sein de ses équipes. L’efficacité commerciale du magasin en dépend.
Pour réussir sa mission le manager doit détenir des compétences clés :
- l’organisation et l’anticipation
- la communication
- l’autorité, sa capacité à déléguer et à prendre des décisions
- un excellent relationnel
Ce rôle-clé ne doit pas être négligé au sein des magasins.
C’est pourquoi, savoir détecter un manager incompétent est essentiel. Ce genre de professionnel et en effet en mesure de détruire la cohésion d’une équipe et d’avoir des effets néfastes sur l’ambiance qui règne entre collègues. L’efficacité opérationnelle en dépend.
Pour un collaborateur, détecter cette incompétence présente l’avantage de ne plus se plier en quatre pour des décisions qui ne sont pas pertinentes pour le magasin. C’est une façon de s’épanouir et de ne pas se faire de bile pour rien au travail.
Celui qui croit qu’un professionnel coûte cher, n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent.
Voici 4 points-clés pour apprendre à détecter rapidement un manager incompétent
Il donne l’impression d’être perdu
L’incompétent a cette première caractéristique à donner cette impression d’être paumé en permanence. Il semble ne rien comprendre à tout ce qu’on lui raconte. Sa connaissance de l’entreprise est minime si bien qu’on finit par percevoir qu’il n’a absolument aucune vision à court terme pour le rayon ou le département dont il a la charge.
Doté d’un esprit d’analyse contradictoire, il a du mal à percevoir et à comprendre les informations que ses collaborateurs lui remontent. Ce manque d’empathie finit par être visible auprès de ses équipes qui finissent par se sentir eux-mêmes largué dans les objectifs à réaliser. Les caractéristiques de l’incompétent se matérialisent également par son incapacité à progresser et à se remettre en question.
Quand il fait quelque chose, il le crie sur tous les toits
Deuxième caractéristique de ces professionnels, ils ont la fâcheuse tendance à en faire des tonnes et à enjoliver n’importe quelle de leur action. Une façon en somme de récolter les lauriers de leur petit investissement et de se valoriser auprès de ses équipes et de sa direction.
Les applaudissements sont pour lui une façon d’obtenir une récompense pour les efforts qui lui paraissent forcément compliqués. C’est une façon également pour lui de faire en sorte que personne n’oublie ses efforts.
Il a besoin des autres pour faire son travail
L’incompétent a également l’habitude de réclamer les efforts et la mobilisation des autres. Car puisqu’il ne sait rien faire par lui-même, il a besoin de l’approbation de ses collaborateurs pour exister. Ce défaut lui fait perdre son autorité et ce trait d’incompétence lui fait perdre tout crédit de son statut de manager auprès de ses équipes.
Il a toujours un avis sur tout
Autre preuve de son incompétence c’est qu’il a toujours la parole facile et un avis sur pas mal de sujets. Comme dit la citation “celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas”. L’incompétent règne en maître sur cette citation. Cela lui permet de détourner facilement l’attention de ses équipes et de donner systématiquement son avis, et ce, même si personne ne le sollicite.
Le principe de Peter ou quand les incompétents prennent le pouvoir
« Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » et « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ». Ce livre Principe de Peter est une pépite pour mieux comprendre le fonctionnement de ces individus et pour comprendre réellement comment ils fonctionnent.
Alors si vous avez un chef nul, je vous invite à lire ce livre qui pourrait vous apprendre à mieux cerner ceux qui parfois vous dirigent.