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BTS MUC devient BTS MCO : quels changements ?

 

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Pour travailler dans un métier du secteur du commerce, le minimum requis est de pouvoir se doter d’un BTS MUC (Management des unités commerciales).

Depuis 2019, ce brevet est renommé le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). Mais concrètement, qu’est-ce que cette réforme propose de nouveau ? Pour mieux comprendre la différence, il faut voir de plus près les changements apportés.

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Pourquoi cette réforme a-t-elle lieu ?

La France est en train de réformer l’enseignement proposé aux étudiants afin de mieux s’adapter à l’époque. Le but est de proposer un enseignement qui soit adapté aux pratiques professionnelles d’aujourd’hui.

Ainsi, cette réforme va permettre à un étudiant en MCO de posséder toutes les clés pour développer l’employabilité et pour se conformer aux exigences des entreprises. Les compétences digitales étant essentielles, l’axe de la digitalisation est au cœur de cette nouvelle réforme. Elle est effective pour tous les nouveaux étudiants qui commencent le BTS en 2019.

Concrètement, le changement est surtout au niveau du référentiel, la vocation du BTS est toujours la même. Il est en effet toujours question de former des techniciens responsables qui travailleront dans une unité commerciale, en totalité ou en partie, au sein d’un magasin. Les titulaires du diplômé auront toujours pour mission d’attirer et fidéliser la clientèle.

Les étudiants peuvent choisir entre le suivi d’une formation initiale ou alors opter pour une alternance au sein d’une entreprise, publique ou privée.

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Quels sont les changements sur le programme ?

Pour faire face à l’évolution du monde du travail et des entreprises, le programme en MUC a été remanié.

 

À noter que le MCO ne s’adresse pas uniquement aux étudiants, mais aussi aux personnes en reconversions professionnelles. Le programme peut donc être suivi par un étudiant titulaire d’un baccalauréat ou d’une personne détenant un VAE (Validation des acquis et de l’expérience).

 

Le programme MCO intègre de nouveaux domaines professionnalisant, en stratégie commerciale et en management des équipes.

Le programme est composé de :

  • culture générale et expression
  • LV1 
  • gestion opérationnelle
  • vente conseil
  • développement de la relation avec le client
  • management de l’équipe commerciale
  • culture juridique, économique et managériale
  • animation et mise en dynamique de l’offre commerciale.

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Que deviennent les étudiants en MUC de 2018 ?

La réforme du BTS s’adresse aux étudiants qui se sont inscrits en 2019, elles ne concernent pas les promotions de 2018. Ainsi, les étudiants qui ont commencé leur formation en septembre 2018 suivent donc le programme du MUC et non du MCO. Une fois la formation terminée, les étudiants obtiendront donc un BTS.

 

⚙ La réforme du BTS s’intéresse à la mise en conformité sur le marché de l’emploi et ne remet pas en cause un diplôme MUC qui est toujours valide.

 

Il y a donc 2 enseignements différents, celle avant la réforme et celle d’après. Mais il n’y aura plus de nouvelle promotion en MUC, les derniers seront diplômés en 2020.

Toujours-est il que les diplômés en MUC doivent se conformer aux nouvelles pratiques digitales des entreprises. Cela peut être un désavantage pour les diplômés MUC sur le marché de l’emploi. Ces derniers doivent donc s’informer et se former en amont ou directement au sein de l’entreprise.

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Quels sont les débouchés du BTS MCO ?

Les options après l’obtention du BTS en Management Commercial Opérationnel sont nombreuses.

Le MCO permet surtout de travailler dans des métiers de la vente et de la relation client. Il peut s’agir d’un poste de manager de magasin, de responsable des ventes, de conseiller clientèle ou encore technico-commercial. Les étudiants peuvent évoluer dans des secteurs d’activités diverses allant de la grande distribution à la banque en passant par l’immobilier.

Les étudiants peuvent opter pour une profession qui met plus en avant le marketing, plutôt que la vente ou la relation client. Ils peuvent donc devenir un assistant marketing ou chargé d’étude sur le marché.

Avec de l’expérience, il est possible d’évoluer en tant que cadre comme responsable des achats ou responsable du secteur. Les compétences en marketing et en relation client sont très sollicitées en e-commerce.

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