fbpx
Étudiant

Que faire après un BTS MCO ?

Vous avez votre BTS Management des Unités Commerciales – BTS MUC en poche et vous vous demandez que faire ? 2 possibilités s’offrent à vous, à savoir poursuivre vos études ou entrée dans le monde du travail.

Pour aider à mieux cerner le sujet, plusieurs points sont à voir.

BTS MUC et BTS MCO, c’est quoi la différence ?

Une petite mise au point s’impose concernant la notion entre un BTS en MUC et en MCO.

En effet, le MCO est la réforme de l’ancien MUC afin de proposer un enseignement adapté aux pratiques des entreprises actuelles. Il est surtout question de l’intégration de la digitalisation et de nouveaux domaines considérés comme plus professionnalisant dans le programme.

Ainsi, si vous avez commencé votre formation en 2018, vous aurez un BTS en MUC. Par contre, si vous commencez en 2019, vous aurez un BTS en MCO. La réforme ne remet pas en question la valeur du MUC, il sera donc toujours valable.

Toutefois, un diplômé étudiant diplômé en MUC doit s’informer et se conformer aux pratiques des entreprises. Détenir un MUC peut donc être handicapant sur le marché de l’emploi. Mais, si vous avez opté pour une formation en alternance, vous serez à jour sur les normes actuelles. Si vous disposez également d’un VAE (Validation des acquis et de l’expérience) dans un secteur similaire, les possibilités sont nombreuses.

Lire aussi : Livres BTS MCO : six lectures indispensables pour réussir l’examen

Quelles sont les études possibles après un BTS Management des Unités Commerciales ?

Un BTS est l’équivalent d’un bac+2 qui vous permet déjà de postuler à des postes intéressants. Mais vous pouvez encore viser plus loin avec une licence, soit un niveau bac+3. Cela permet de disposer d’un meilleur bagage sur CV pour convaincre les entreprises et prétendre à un poste plus intéressant. Vous pouvez notamment viser une licence professionnelle avec une formation d’un an.

Il existe différentes formations pour vous spécialiser dans différents domaines. L’avantage est de disposer d’une expérience professionnelle sous forme de stage en entreprise, outre la formation théorique.

Il y a aussi la formation d’un an en DEES ou Diplôme Européen d’Etudes Supérieures. Cette formation propose plusieurs domaines, dont le commerce, la communication et le marketing. Si vous souhaitez acquérir des compétences en finance et en comptabilité, le plus intéressant c’est DCG Diplôme de Comptabilité et Gestion qui offre un bac+3.

Vous pouvez aussi diversifier votre profil en intégrant une école de commerce., mais cela nécessite de passer des concours tremplin, une démarche très exigeante.

Lire aussi : Les étapes essentielles pour trouver une entreprise en BTS MUC

Une formation en alternance, est-ce intéressant ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une expérience professionnelle, une formation en alternance est recommandée. Cela vous permet de suivre votre formation tout en apprenant les ficelles du métier. Pour cela, il faut trouver une entreprise qui propose des stages. Il s’agit d’un avantage non négligeable dans la mesure où le BTS est un diplôme très courant en France.

Avoir une expérience vous permet de vous démarquer du lot pour séduire les recruteurs. De plus, les stages sont payants et permettent donc de subvenir à vos besoins en arrondissant les fins de moins. Il arrive même que les entreprises recrutent les stagiaires après la fin du stage. Il s’agit là d’une pratique très courante qui convient autant pour les étudiants que pour les entreprises.

Par contre, pour réussir une formation en alternance, il faut de la discipline et de l’organisation de votre part. Il arrive que certains étudiants n’arrivent pas à tenir le rythme.

Lire aussi : Dans quels secteurs travailler après l’obtention un BTS MCO ?

Les débouchés après un BTS en MCO

Si vous décidez d’entrer dans la vie active, le bac+2 de votre BTS vous permet de postuler à différents postes. Plusieurs secteurs d’activités vous sont accessibles, à savoir la grande distribution, de distributions spécialisées (agroalimentaire, bricolage, prêt-à-porter) des unités commerciales d’entreprises de production. Il est surtout question de métier dans la vente et la relation client.

Avec un BTS, vous intégrez une unité commerciale, en tout ou en partie, dans une entreprise qui peut être un supermarché ou une boutique e-commerce. Vous pouvez postuler à des postes tels que conseiller commercial, chargé de clientèle, un technico-commercial, un attaché commercial, un chargé d’études de marché, etc.

En fonction de votre expérience, vous pouvez évoluer à des postes plus intéressants comme un chef de secteur ou un chef de ventes.

Vous pouvez travailler auprès d’entreprises de prestations de services comme les agences immobilières, les banques, les assurances. Ainsi, vous pouvez devenir agent immobilier ou agent d’assurances.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.