fbpx
Étudiant

Comment passer son BTS MUC en candidat libre

 

DÉCOUVREZ ICI LE GUIDE INDISPENSABLE POUR LES ÉTUDIANTS EN BTS MCO EN GRANDE DISTRIBUTION

 

Le BTS est normalement imparti et passé en assistant à des cours dans un centre scolaire public ou privé et ses cours s’étendent sur une période de 24 mois.

Cependant pour les élèves ne pouvant pas pour quelles que raisons que ce soit assister de façon régulière aux cours, il existe la possibilité de se présenter comme candidat pour passer un BTS MUC (qui devient désormais le BTS MCO).

Lire aussi : Dans quels secteurs travailler après l’obtention un BTS MCO ?

Les stipulations d’accès pour les candidats libres

Les candidats décidant de poursuivre leurs études en régime de non-assistance par exemple par le biais du CNED, devront prouver qu’ils ont au moins trois ans d’expérience dans poste de travail ayant un rapport avec le BTS MUC ou le BTS MCO. Un emploi en grande distribution est compatible comme expérience.

S’inscrire pour comme candidat libre

Les inscriptions se déroulent au mois d’octobre/novembre, et les examens ont lieu en mai et juin de l’année suivante.

Si cela vous intéresse, inscrivez-vous à la maison des examens proche de chez vous. C’est ouvert généralement tous les jours sauf le samedi de 8h à 17h sauf le samedi et le dimanche. Vous serez libre de poser toutes les questions que vous vous posez et de résoudre vos doutes. Dans les jours suivants vous recevrez à votre domicile un dossier, pour finaliser l’inscription envoyer au SIEC les documents justificatifs requis.

 

Vous pouvez aussi vous inscrire via le SIEC avec la possibilité de le faire par Internet.

 

Lire aussi : Les qualités requises pour travailler en grande distribution

Comment réussir en tant son BTS libre ?

S’il s’agit d’une deuxième tentative après avoir échoué l’année précédente, demandez la validation des matières où vous avez obtenu de bons résultats, cela vous permettra de pouvoir mieux préparer le reste des matières, très important pour les candidats qui ont un poste de travail et donc disposent de moins de temps pour l’étude.

 

Si vous travaillez et étudiez en même temps, vous devrez apprendre à suivre une certaine routine, il est indispensable de bien organiser son temps et de me pas laisser tout pour la dernière minute.

 

Avec une bonne planification, une étude régulière et en prenant ces examens au sérieux, vous ne devriez pas avoir de problèmes de passer un BTS.

Une révision régulière est aussi nécessaire ainsi qu’une bonne préparation pour les examens oraux, alors, soyez constant tout au long de l’année !

Lire aussi : Les difficultés rencontrées par un étudiant en BTS MUC par alternance

Les avantages de passer un BTS en libre

Les avantages de passer un BTS sont abondants. Ce qui attire le plus de candidat à postuler à cette épreuve est le fait de pouvoir étudier au gré de ses besoins ou de ses limitations horaires.

Pour un travailleur, il est en effet difficile de passer des journées entières assis sur le banc d’une école et donc cet examen lui permet d’étudier tout en travaillant mais sans laisser passer l’occasion d’obtenir un diplôme officiel qui lui permettra d’améliorer son statut de travailleur dans un futur.

Il faut toutefois faire attention à un point : étudier sans obligation de scolarité est parfait pour les personnes occupées par un travail ou les personnes préférant étudier selon leur humeur, mais si vous n’avez pas de discipline, vous n’êtes pas rigoureux ou vous estimez que c’est un choix plus facile, il est plus que probable que vous allez échouer.

Suivre une formation à distance

Suivre une formation à distance, c’est être le maître de son temps, à la fois élève et professeur. Personne ne viendra vous « gronder » si pendant un mois vous n’avez pas même ouvert un livre. Vous devrez être votre propre professeur et vous imposer des heures d’études, rigueur, discipline et effort les trois mots clé des étudiants à distance.

 

Faire un planning avec les jours et les heures dédiées à l’étude est une bonne manière de pouvoir réussir l’examen d’obtention d’un BTS en libre.

 

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir avant de choisir son BTS en alternance

Les cours à distance

Bonne nouvelle aussi, de nos jours, les employeurs ne se montrent plus récalcitrants envers les élèves ayant étudié à distance, les cours à distance sont vus comme une façon différente d’étudier mais sans abstraction de qualité.

En principe un candidat ayant passé son BTS peut être perçu par l’employeur comme une personne sachant administré son temps et ayant une bonne discipline, faisant preuve de rigueur à tout moment et possédant une expérience professionnelle absente chez les diplômés venant d’une école normale.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvre le guide indispensable aux BTS MCO

Toutes les clés pour maximiser tes chances à l'examen

Merci, vérifie ta boîte mail !