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En magasin, c'est le grand retour du « lacher de chariot »

Un service simple à mettre en place qui consiste à laisser son caddie à l'accueil du magasin et de le faire livrer à domicile.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les initiatives de « lacher de chariot » se multiplient ces derniers mois en grande distribution. Testé par Carrefour en Argentine en 2016 (sous le nom Shop'n Go), puis expérimenté par Casino en 2017, le service permet aux clients de faire leurs courses en magasin et de le laisser au magasin pour qu'il soit livré en drive ou livré à domicile.

Mis au ralenti pendant la crise sanitaire, le service a reconquis les magasins depuis.

Mains d’Argent, l’entreprise qui aide les séniors à faire leurs courses
Depuis juin dernier, le Leclerc de Noyal-sur-Vilaines est partenaire de ce projet construit sur l’idée d’un service retail intergénérationnel. Des étudiants accompagnent des seniors lors de leurs achats. Une aide aux courses et surtout un lien social précieux pour nos aînés.

C'est quoi le « lacher de chariot »

Ce service s'adresse à ceux qui veulent éviter le temps d'attente en caisse. Il permet d'éviter la redoutée étape du passage en caisse qui nécessite de la manutention selon le volume de son caddie : faire la queue, vider son charriot, payer, remplir de nouveau son chariot. Pour certaines personnes, cela peut s'avérer fastidieux.

Comment ça marche :

  • le client fait ses courses en magasin et se présente à une caisse dédiée ;
  • le client donne ses coordonnées et choisit un créneau de livraison;
  • il règle ses achats en caisse ;
  • une équipe dédiée récupère les courses et les livres au domicile du client sous 24 heures ;

Pour les magasins, le « lacher de chariot » leur permet de répondre à une catégorie de clients qui peuvent manquer de temps ponctuellement ou qui peuvent ne pas disposer d'un véhicule à un instant T. Les magasins visent ici les femmes enceintes, les jeunes mamans ou encore les personnes de plus de 65 ans.

Selon les enseignes, le service peut être totalement gratuit à partir d'un minimum de commande ou inclure des frais allant jusqu'à 15 euros.

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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