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Aux Pays-Bas, la chaîne de magasin Jumbo met fin aux promotions sur la viande fraîche

Une première pour une enseigne de la grande distribution

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Habituée aux initiatives, la chaine de supermarché néerlandaise Jumbo a pris une décision osée. En effet, pour accélérer la transition vers une consommation sous d'autres formes de protéines et de contribuer à la transition alimentaire, comme le végétal notamment, l'enseigne fait le pari d'arrêter toute incitation à l'achat de viande fraiche.

Fini donc les steaks hachés, hachés, poulet ou saucisses en promotions. À la demande d’organisations de protection des animaux, l'enseigne ose donc une décision qui risque de surprendre ses clients. 

Cette décision intervient alors que l'enseigne vise une consommation 60% de protéines d'origine végétale dans l'assiette des consommateurs à l'horizon 2030. L'enseigne veut inciter davantage à l'achat de nouvelles alternatives à la viande.

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La démarche peut surprendre mais le problème est bien réel.

Les viandes fraiches de bœuf, de porc et de poulet interdits à la promotion 

La décision de l'enseigne s'appliquera dès la fin du mois de mai. Il s'agira de la première enseigne de la grande distribution de mettre fin à cette opération marketing. Les promotions sur la viande seront ainsi inexistantes dans les magasins.

L'organisation qui a souhaité cette décision se réjouit d'un tel choix de l'enseigne. Le porte-parole souligne d'ailleurs le « courage dont fait preuve Jumbo » en prenant  cette décision, « les offres de viande font énormément grimper les ventes de viande. Et les animaux en paient le prix avec des conditions de vie déplorables », explique le porte-parole de l'association Wakker Dier qui espère désormais que d'autres enseignes suivront.

Pour répondre à l'offre et aux demandes des clients, l'enseigne entend également  développer les substituts de viande afin d'orienter les clients vers des protéines d’origine végétale.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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