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Combien gagne un directeur de magasin en grande distribution en 2024

Zoom sur un métier qui sera de plus en plus recherché dans les années qui viennent.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le métier de directeur de magasin est très convoité. Figure d'exemple du magasin et agissant sous la direction d’une enseigne ou d’un patron indépendant, le directeur de magasin est le pilote de l’avion. C’est lui, avec son équipage de managers, qui suit la performance d’un supermarché, est le garant de la stratégie commerciale, qui organise les équipes et assure la bonne tenue du point de vente.

Et pour de nombreux managers, devenir membre de la direction d'un point de vente ou directeur, c'est un peu un objectif en soi. Mais les places sont chères. Métier exigeant et qui nécessite un leadership évident, le métier de directeur de magasin requiert une excellente connaissance des métiers d'un supermarché ou hypermarché. Polyvalent, excellent coordinateur, pédagogue, le directeur assure le bon fonctionnement d'un point de vente dont il a la responsabilité.

Voyons voir les éléments clés du métier.

Quel est le salaire réel d'un directeur de magasin chez Leclerc, Intermarché, Carrefour ou Hyper U

Selon la Convention Collective, le niveau d’un directeur est situé entre le niveau 7 à 9, ce qui signifie que le niveau de rémunération ne peut être en dessous de 2881€ brut, soit 2250€ net.

Cette rémunération varie bien sûr selon les profils, l’expérience, la taille du magasin. Cela varie aussi selon les enseignes, alimentaires ou spécialisées. Ces salaires peuvent varier du simple au triple. 

Selon une étude récente, le salaire moyen actuel d’un directeur de magasin est de 3200€ brut, soit environ 2500€ net. Ce salaire peut doubler pour un directeur d’un hypermarché de niveau 8 qui peut toucher environ 5000€/mois brut, soit autour des 3900€ net. Les plus expérimentés à la tête des plus grands hyper de France peuvent même voir leur rémunération doubler et toucher jusqu'à 10 000€ brut, soit 7800€ net.

À ce salaire, il faut aussi compter les primes : 13ème mois bien sûr, mais aussi prime d’intéressement, prime de participation et surtout les primes sur objectifs qui peuvent très importante pour un directeur de magasin.

Des directeurs de magasin de plus en plus jeune

La pyramide des âges en grande distribution et les nombreux renouvèlements des cadres du secteur ont permis à des managers expérimentés et ambitieux de gravir les échelons à grande vitesse. Il n'est pas rare aujourd'hui de voir un manager de 30 ans prendre la direction d'un point de vente.

Selon une enquête réalisée auprès de la communauté, 25% des directeurs ont entre 30 et 39 ans. 30% ont entre 40 et 49 ans. 31% ont plus de 50 ans. Une poignée (9%) de directeurs ont moins de 30 ans. Cela est rendu possible selon l'enseigne et la taille du magasin.

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Les qualités pour devenir directeur de magasin

Le métier de directeur est exigeant. Très attendu par les collaborateurs, sa parole, ses actes, son comportement est scruté par les salariés.

Le directeur de magasin c'est avant tout un professionnel qui a parcouru une grande partie des métiers d'un magasin : « c'est important de comprendre les métiers : d'employé à chef de rayon. J'ai personnellement connu une dizaine de magasins », explique ici de directeur d'une cinquantaine d'années.

Quant au diplôme, cela reste presque anecdotique : « dans certains magasins, certains directeurs prennent des postes parce qu'ils sont un diplôme, comme un master, une licence, mais ça ne suffit pas pour bien faire le job. Le mieux c'est de commencer en bas de l’échelle et de gravir les niveaux progressivement ». 

Parmi les qualités requises, les salariés réclament un profil « humain, compréhensif et à l'écoute », pour reprendre les nombreux commentaires reçus sur un appel à témoignages. À cela, il faut ajouter de « l'humilité, de la loyauté, de la droiture. Un bon directeur savoir s'imposer quand il le faut », explique ici un autre directeur auquel il ajoute « le plus important c'est d'être au contact des équipes et connaitre les postes de chaque salarié ».

Pour de nombreux salariés, le directeur est la figure d'exemple d'un magasin : « il doit donner l'envie et la passion du métier », insiste un employé. « Du respect, de l’implication, le sens du dialogue, pour moi un directeur sait motiver ses équipes et doit mettre ses sautes d'humeurs de côté ».

Des qualités humaines auxquelles il faut ajouter l'empathie : « quand on a un directeur passé le carrelage, il sait se mettre à notre place », résume ce manager,  « ça me parait essentiel qu'un directeur comprenne nos métiers ».

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Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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