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Bonnes pratiques des marques sur Facebook et Instagram

Classement des marques alimentaires sur Facebook et Instagram (analyse et benchmark des bonnes pratiques)

Que font les marques agroalimentaires sur les réseaux sociaux ? Nous avons analysé près de 300 marques présentes sur Facebook et Instagram pour comprendre quels moyens mettaient-elles en oeuvre pour entretenir leur communauté.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les réseaux sociaux sont des leviers indispensables pour n'importe quelle entreprise. Moyen d'y développer une audience, faire connaitre ses produits et se rapprocher de ses clients, les Facebook, Instagram & co sont des outils plébiscités par les marques.

Nous avons analysé 288 marques sur Instagram et 291 marques sur Facebook. Pour déterminer les marques les plus engageantes et les marques les plus suivies. Cette analyse porte sur l'activité des pages de février 2023 à février 2024. 

Dans cette analyse, nous y trouvons :

  • les trois grandes tendances de stratégie de contenus pour les marques sur les réseaux sociaux ;
  • le classement des marques sur Facebook ;
  • le classement des marques sur Instagram ;
  • un benchmark des +50 meilleures publications ;
  • et quelques autres pratiques surprenantes, comme de la détection d'achats de "likes" ;

Cette analyse vise à donner une vision complète des bonnes et mauvaises pratiques sur les deux réseaux stars en France (en nombre d'utilisateurs) et de comprendre les formats qui suscitent de l'engagement.

Aussi, notre analyse se concentre principalement sur deux métriques clés : les interactions et les vues de vidéos.

  • Pour l'une, c'est la donnée qui montre le lien de proximité entre la marque et sa communauté ;
  • Pour l'autre, c'est une donnée clé qui permet de mesurer l'impact de l'essor des Reels ;
Top 10 des marques alimentaires les plus performantes selon le volume d'interactions sur Facebook et Instagram
Top 10 des marques alimentaires les plus performantes selon le volume d'interactions sur :

Les trois grandes tendances de stratégie de contenus pour les marques sur les réseaux sociaux

De notre analyse, trois grandes stratégies gagnantes ressortent pour conquérir de nouveaux abonnés et développer son audience.

  • les jeux-concours ;
  • la vidéo informative ;
  • les recettes de cuisine.

Les jeux-concours

À l'instar des magasins de la GSA/GSS, les jeux-concours sont largement utilisés. Bien que peu recommandés dans les conditions d'utilisation de Meta, les jeux-concours séduisent par leur capacité à conquérir de nouveaux abonnés.

Exemple concret avec le compte Instagram Justin Bridou qui a conquis de nombreux nouveaux abonnés sur deux périodes consécutives à la publication d'un jeu-concours. Un premier en aout où la marque gagne plus de 8000 abonnés. Un second en novembre où la marque double presque sa communauté en passant de 17 000 abonnés à 32 000. 

Évolution de la communauté Instagram de Justin Bridou

Pour amplifier leur jeu-concours, les marques vont même utiliser deux mécaniques :

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