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Comment les Retailers utilisent l'influence marketing pour booster leur visibilité (et même en local !)

La grande distribution croit dans l'influence marketing et aux créateurs de contenus pour maximiser leur visibilité.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La grande distribution a passé un cap dans sa communication digitale. Souvent considérée comme un secteur d'activité en retard sur son temps, la grande distribution, aussi bien alimentaire spécialisée s'offrent désormais les services de créateurs de contenus - des plus grands, au plus petits - pour élargir leur audience et toucher de nouvelles cibles.

Car en effet, l'influence marketing ne concerne plus uniquement les marques de mode, de beauté, de food ou de voyage. Non, le marketing influence se déploie désormais à tous les secteurs d'activité qui voit dans les compétences des créateurs, une façon de moderniser, leur communication et de conquérir une audience plus jeune.

Dans cet article, nous allons revenir sur les campagnes de créateurs de contenu menées par les enseignes Retail en France, à savoir :

  • les collaborations avec les nouveaux médias ;
  • les collaborations avec des influenceurs et créateurs stars ;
  • les partenariats locaux  ;
👀
À noter que ce panorama de campagnes s'applique aussi bien aux enseignes niveau national qu'au niveau local. Certains exemples risquent de vous surprendre.
🎓
Définition de l'influence marketing : stratégie marketing permettant aux marques/ entreprises de se faire connaître auprès d'une audience ciblée. Cette stratégie vise à accroître la notoriété, d'une marque ou entreprise, tout en s'appuyant sur une communauté engagée d'un influenceur ou d'un créateur de contenu. L'influence marketing permet également de bénéficier du capital confiance et sympathie des créateurs pour promouvoir un produit et les valeurs d'une entreprise.

La grande distribution fait appel aux nouveaux médias pour accroître leur notoriété

Dans la galaxie des créateurs de contenus eu autres influents de la Toile, en retrouve en premier lieu de nouveaux médias. Par nouveaux médias, il faut comprendre les médias visibles uniquement sur les médias sociaux et qui se sont construits de solides communautés. Exemples : Brut, Konbini, Marmiton, Loopsider.

La grande distribution a bien compris l'intérêt de ces nouveaux médias en ouvrant de nouvelle forme de collaboration. Cela se matérialise majoritairement par des brand vidéo, c'est-à-dire des vidéos très éditorialisé, mais qui laissent apparaitre une initiative, une action menée par une enseigne.

Plusieurs exemples.

-> Carrefour collabore avec Jean Imbert et Brut dans une thématique autour de la cuisine

-> Leclerc valorise ses actions sociétales avec Brut

-> Carrefour valorise ses actions sociétales avec Loopsider

-> Système U collabore avec Marmiton sur des recettes de cuisine

-> Lidl collabore avec Démotivateur et Konbini pour présenter des nouveautés produits

-> Le Groupe Casino collaborer avec 750G pour présenter des recettes de cuisine

Des influenceurs et créateurs stars pour dynamiser les comptes sociaux des enseignes

Les partenariats ne s'arrêtent pas aux nouveaux médias. Les créateurs de contenus sont aussi très courtisés par les enseignes Retail. C'est surtout le cas sur Instagram. Parmi les collaborations remarquées, on retrouve :

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