Au-revoir 2020. Bonjour 2021 ! Dans les magasins de France, Janvier appelle à un retour au calme après l’effervescence de la période des fêtes. Sur les réseaux sociaux, c’est néanmoins un mois clé pour relancer l’engagement auprès de ses clients.

En grande distribution, l’euphorie des fêtes du mois de décembre laisse enfin un peu de calme aux équipes. Le mois de Janvier est un mois qui annonce un retour à la normale mais qui n’est pas pour autant le retour au calme complet.

La vie dans les magasins se poursuit. Les chocolats de Noël font progressivement place au blanc, une opération commerciale qui succède traditionnellement à la période des fêtes.

Retrouvez notre calendrier éditorial réseaux sociaux ici : Calendrier Éditorial

Comment rester en veille sur les tendances des réseaux sociaux

Pas toujours simple de comprendre les mécanismes des réseaux sociaux. Les modes arrivent parfois aussi vite qu’elles disparaissent.

Pour rester à la page, nous utilisons Agorapulse qui permet en un coup d’œil d’identifier les nouvelles tendances ou encore les hashtags les plus utilisés.

Autre fonctionnalité ultra-intéressante, Agorapulse permet de centraliser toutes les conversations qui parlent de vous. Cela permet de ne manquer aucune mention, aucun tag sur des publications vous concernant. Cela permet d’éviter les bad-buzz possibles et tous les sujets de conversations impliquant votre e-réputation.

Voici les dates clés de Janvier

Mois du bébé

Le mois de janvier est l’occasion de mettre les bébés à l’honneur. Lits, vêtements, bavoirs, couverts en plastique, jouets d’éveil, poussettes, biberons, petit électroménager et autres accessoires de puériculture sont en promotion dans les magasins de France.

Épiphanie

Fêtée le 3 janvier, l’Épiphanie est associée à la traditionnelle galette des rois. Commercialement parlant, les galettes sont d’ailleurs déjà proposées à la vente depuis plusieurs semaines. Mais le pic des ventes est bien le week-end de l’Épiphanie.

Soldes d’hiver

Cette année, contexte sanitaire oblige, les soldes d’hiver ont dû être décalés. Les soldes d’hiver 2021 auront lieu du mercredi 20 janvier au mardi 16 février inclus. Elles durent 4 semaines.

Journée mondiale du pop-corn

Le 19 janvier, il est temps de fêter le pop-corn. Peu souvent mise en valeur dans les magasins, cette petite gourmandise se déguste aussi bien salée que sucrée.