Le premier ministre a tranché. Pour contrer la propagation du Covid19 en France, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures. La décision concernant l’ouverture des commerces non essentiels était très attendue.

La grande distribution va pouvoir garder ses rayons bâchés, les jouets compris.

La décision est prise. Pour continuer à protéger les citoyens, le gouvernement a décidé de poursuivre l’interdiction d’ouverture des commerces non essentiels, eux-mêmes déjà concernés par des fermetures depuis 2 semaines, une décision qui provoque d’ailleurs la fronde des commerçants. Les rayons non essentiels dans la grande distribution vont donc rester fermés.

 « Nous avons donc décidé ce matin de maintenir inchangé, au moins pour les quinze prochains jours, les règles du confinement, les commerces fermés devront rester fermés donc encore pour les quinze prochains jours », annonce Jean castex en conférence de presse. 

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Dominique Schelcher, le patron de Système U a regretté cette décision : « Pas d’évolution ce soir pour le commerce pendant ce confinement2. Le prochain RDV est fixé au 1/12. Nous espérons à cette date la réouverture des petits commerces et de nos rayons, et sommes prêts à une prévention renforcée. D’ici là nous renforçons notre offre sur internet ».

Des règles du confinement inchangées pour les quinze prochains jours

Pour limiter la propagation du Covid19, le gouvernement n’a pas souhaité changer les règles en vigueur depuis 15 jours : « Nous ne sommes pas encore au pic, mais comme le Premier ministre l’a dit, nous pourrions atteindre le pic hospitalier dans les prochains jours. En tout cas, nous l’espérons », insiste le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le sapin de Noël, un produit essentiel

Toutefois, les sapins de Noël seront autorisés à compter du 20 novembre prochain. Les consommateurs pourront acheter un sapin malgré le confinement. C’est en tout cas ce que confirme un décret plaçant le sapin comme un produit essentiel. Les modalités de ventes devront toutefois être définies.