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Comment les magasins organisent le click & collect en réponse aux fermetures des rayons

La réponse des enseignes de la grande distribution face à la fermeture des rayons considérés comme non essentiels n’a pas tardé. Le secteur ne manque pas d’agilité et s’adapte aux besoins des consommateurs : le click & collect s’impose comme une nécessité.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La solution serait-elle toute trouvée ? Face à l’interdiction de vendre des produits jugés non essentiels, le commerce n’a pas tardé à riposter. Faut dire que la période est propice à l’action. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, la concurrence avec les géants du web, comme Amazon, demeurent omniprésente et plus que jamais d’actualité.

La communication des enseignes va également dans ce sens. Sur le terrain, les magasins dénoncent ouvertement les décisions prises par le gouvernement en pointant du doigt directement la menace Amazon : « d’après Jean Castex c’est mieux de favoriser nos amis Amazon,  Cdiscount et autres grosses plateformes en ligne », peut-on lire sur une affiche d’un magasin E.Leclerc.

Voici une solution aux fermetures de vos magasins pendant le confinement

Pour répondre aux besoins des clients dont beaucoup regrettent la décision du gouvernement, les enseignes réagissent. Dans certaines enseignes, nombreux sont les magasins à proposer ces fameux produits non essentiels directement sur leur site ecommerce.

Cela peut s’avérer toutefois complexe.

De nombreux magasins ont opté pour une autre solution de clic & collect facile et utilisable immédiatement: Yepform.

La plateforme est idéale pour l’ensemble des rayons jugés comme non essentiels et les boutiques fermées de la galerie: jouets, sports, bijouterie, parfumerie, culture, fleurs, habillement, restauration…

Nous avons interrogé plusieurs magasins qui ont été surpris de la facilité de mise en oeuvre de leur(s) boutique(s).

Il est ainsi possible de : afficher plusieurs centaines d’articles, indiquer un stock de départ, le prix et la TVA, un descriptif, des photos…. L’acheteur peut également payer directement en ligne et obtenir son bon de retrait. Une fois la commande passée, le magasin reçoit une alerte pour préparer sa commande et l’acheteur reçoit son bon de retrait. Il se présente en magasin avec son bon de retrait (sur lequel figure le QR code de sa commande). Le magasin flashe le QR Code (via une tablette ou un téléphone), la commande apparait alors comme retirée.

Côté client, les fonctionnalités se rapprochent d’un site de vente en ligne : moteur de recherche, recherche par catégorie et paiement sécurisé, tout est intégré.

« Yepform est sans aucun doute l’outil le plus simple et le plus rapide pour réaliser une boutique en ligne »Lionel Pérocheau, CEO Yepform

*Devant l’urgence, Yepform a mis en place 3 numéros de téléphone dédiés : Lionel: 06 52 10 52 11 / Antoine: 06 01 16 18 59 /
Océane: 06 16 02 59 28

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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