Dans un supermarché des Bouches-du-Rhône, deux femmes ont organisé une fausse collecte alimentaire. Elles sont reparties avec 200 kilos de nourriture.

On trouve de toutes les arnaques, même dans les actions les plus solidaires. Ce vendredi, dans un supermarché près d’Aubagne dans le sud de la France, deux femmes ont imaginé une collecte alimentaire au profit d’une association humanitaire. 

Installées dans l’entrée du magasin, les deux femmes, qui arboraient les logos et les vêtements de l’association, ont passé 4 heures à collecter de la nourriture auprès des clients du supermarché. 200 kilos de nourritures ont été emmagasinés.Par habitude, le magasin n’a rien vu d’anormal au premier abord.

Utiliser la détresse des gens pour détourner la générosité des clients

Les clients non plus n’ont rien vu venir. « Ces personnes sont sans scrupule ! » relaie France Bleu, « des usurpateurs qui utilisent la détresse et la situation actuelle pour détourner la générosité des gens ».

L’association usurpée a indiqué que les bénévoles ont des signes validant leur identité. Ils alertent les clients en leur demandant d’être vigilant sur la présence de logo ou encore d’affiches certifiant l’action solidaire de l’association. Auquel cas, les clients sont invités à prendre une photo.