Les hypers Carrefour et Auchan n’ont pas profité de la rentrée de classes.
Le tube de l’été est-il celui des indépendants ? Sur la dernière période d’analyse des parts de marché (période P9), les semaines se suivent et semblent se ressembler. Leclerc, Intermarché trustent toujours les premières places du podium sur le marché de la grande distribution alimentaire.
La période est d’autant plus intéressante qu’elle comptabilise la fin de l’été et surtout la rentrée des classes, des moments importants commercialement parlant (source : Kantar). Sur la période, les Français consomment toujours plus : +6%
Des Français qui consomment plus, surtout sur les Drive
La période d’après confinement confirme que les Français privilégient toujours les enseignes de la grande distribution. Toutefois, les sessions de courses s’espacent et le trafic dans les circuits généralistes se contracte de -3,8%. Le panier moyen, lui, progresse de 10%.
Il est également à noter que les achats sur internet se progressent. Ces derniers affichent une progression de 1,6 point. Ce nouveau canal séduit puisqu’il a recruté 1,2 de foyers supplémentaires.
E.Leclerc, Intermarché et Lidl au top
La période P9 a livré ses résultats. Et au classement des performances, c’est toujours l’enseigne E.Leclerc qui fait la course en tête avec 22,7% de parts de marché. L’enseigne enregistre même une progression de +0,6 point. Une progression dû aux consommateurs plus nombreux d’une part, et plus dépensiers d’autre part.
En deuxième position, Intermarché atteint les 14,4% de parts de marché et enregistre une progression de 0,5 point.
Enfin, l’enseigne allemande Lidl poursuit sa forte progression en France, drainée notamment par une stratégie promotionnelle agressive, avec 6,2% de parts de marché. L’enseigne affiche une progression de 0,5 point et a convaincu 400 000 nouveaux clients. Lidl compte également une clientèle fidèle.
Sur le podium, Système U conforte sa place mais ne progresse pas. L’enseigne atteint les 11,3% de parts de marché et reste stable comparé la période précédente.
Carrefour et Auchan dans le dur
La période de rentrée des classes n’a pas profité aux gros hypermarchés. Carrefour et Auchan n’ont visiblement pas tiré profit de cette période. Carrefour descend sous la barre des 10% de parts de marché et perd 0,2 point. Tandis qu’Auchan perd 0,4 point pour 6,9% de part de marché.
L’enseigne Carrefour se contentera de stabiliser sur son format Market et de progresser légèrement sur son format de proximité (+0,1 point).
Plus anecdotique, Cora enregistre une progression de 0,1 point (2,8% de parts de marché), de même que Aldi (2,2% de parts de marché).