Le numérique a révolutionné le rapport qu’on les salariés envers les entreprises. À l’instar des avis clients envers les magasins concernant leurs expériences clients, les salariés aussi peuvent donner leur avis et noter l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Vous connaissiez les avis laissés par les clients à la sortie d’un restaurant ou bien après une mésaventure dans un garage ? Comme Google ou Tripadvisor, il est aussi possible de noter son entreprise. Des plateformes permettent aux salariés de consulter des notations sur les sujets des conditions de travail dans les entreprises en incluant les salaires, les avis, des photos des bureaux, etc.

Consulter les notes d’une entreprise avant de postuler

L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Bonne question… Qu’on habite en Île-de-France, dans la région Centre en passant par la Bourgogne-Franche-Comté.

Toujours est-il qu’ils sont des milliers de demandeurs d’emploi et salariés à consulter régulièrement les avis et autres contenus publiés au sujet d’une entreprise pour trouver l’entreprise idéale.

Des plateformes numériques permettent aux salariés d’établir le bulletin de notes de leur société, laisser des avis et commentaire au sujet de leur entreprise. Nombreux sont ceux à partager et échanger leurs expériences. 

Les avis y sont généralement publiés anonymement et consultables gratuitement. L’ensemble des données récoltées permettent d’établir un baromètre en prenant en compte le niveau de stress et d’énergie, mais également de découvrir dans quelles entreprises l’indice est le plus élevé.

Soigner sa marque employeur

Avant d’envoyer son CV et sa lettre de motivation, les salariés sont de plus en plus nombreux à vérifier la réputation d’une entreprise afin de se faire une première idée. Pour cela, ils consultent les avis laissés en ligne et se font une première idée avant d’envoyer leur CV et de rédiger une lettre de motivation.

Choisir sa future entreprise est une décision importante qui impacte son bien-être, son équilibre pro-perso, la construction de sa carrière… L’enjeu est aussi lié à des notions de développement personnel pour lesquels les salariés d’aujourd’hui accordent une profonde importance.

À l’inverse, si pour les salariés l’intérêt est important, car cela leur permet de trouver la bonne entreprise, les entreprises ont tout intérêt à soigner leur visibilité. L’enjeu est aussi de reconsidérer leur management et de revoir la façon dont elles gèrent leur personnel. Les avis laissés peuvent être dévastateurs.

GoWork, une plateforme qui allie simplicité et transparence

Mais partager ses expériences n’est pas toujours facile. La plateforme a l’avantage d’avoir un processus très simple et transparent lors de la mise en ligne d’un commentaire. La plateforme a également l’avantage d’être diffusée de manière anonyme à condition qu’ils respectent les termes et conditions du site.

La version française du site est constitué à partir d’une base de données mondiale d’avis et de commentaires récoltés auprès d’entreprises de plusieurs pays européens tels que la France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne, ainsi que des pays plus exotiques tels que l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Brésil et les Émirats arabes unis.