Inspirée des centres commerciaux américains, la nouvelle tendance des enseignes de la grande distribution est de peindre ses toits en blanc. La raison ? Faire baisser la température des centres commerciaux et réduire la facture énergétique. C’est simple mais il fallait y penser !

La démarche a de quoi surprendre. Et pourtant ! En plus d’être innovante, elle s’intègre parfaitement dans la transition écologique qu’abordent les enseignes de la grande distribution. Peindre en blanc les toits des centres commerciaux réduit la température des bâtiments et allège le porte-monnaie. Le marché serait en plein boom en France !

Le Cool Roofing ou comment renvoyer la chaleur plutôt que de l’absorber 

Ce défi est celui notamment de la société AirCool. Basée à Nantes, la startup propose de réduire la facture de climatisation de ses clients en appliquant une peinture blanche ultra-réflective. Cette technique s’appelle aussi le Cool Roofing. Ce procédé consiste à appliquer une peinture blanche spécifique, ultrarésistante, anti-UV et anti-moisissures sur le toit du magasin. 

C’est simple et efficace. Grâce à ce procédé, la lumière du soleil n’est plus absorbée par le bâtiment. La peinture blanche a l’avantage de renvoyer les rayons du soleil. Conséquence, la toiture ne chauffe plus et le bâtiment voit sa température diminuer. 

Autre avantage de la solution, elle ne nécessite pas de travaux lourds. L’intervention prend souvent que quelques jours et le bénéfice est immédiat. La peinture s’applique « sur tout type de support, particulièrement adapté aux membranes bitumineuses, présentent sur 90% des GMS », nous a expliqué Maxime Claval.

Une réduction de 50% de frais de climatisation pour un magasin

L’initiative plaît déjà beaucoup de magasin en France. Et la facture énergétique voit vert ! En effet, en repeignant son toit en blanc, un supermarché peut ainsi réduire 50% de ses coûts de climatisation annuels et « entre 10% et 20% de la facture globale d’électricité ». Un gain estimé à 20 000 euros en moyenne pour certaines grandes surfaces.

La peinture blanche, une fois appliquée, contribue à baisser le besoin en froid et améliore le rendement des climatisations. Elle va également permettre d’améliorer l’étanchéité de la toiture, en s’infiltrant dans les micros fissures.

Autre avantage et non des moindres, cette initiative s’inscrit dans une démarche écoresponsable et améliore l’image du magasin. À noter également qu’il s’agit d’une peinture à l’eau. Elle n’est donc pas nocive pour l’environnement.

Une technique utilisée par la quasi-totalité des magasins Walmart

Importée des États-Unis, l’initiative existe depuis longtemps outre-Atlantique. Le Cool Roofing a déjà conquis l’enseigne Walmart qui a repeint la quasi-totalité de leurs toites en blanc, du Nord au Sud, d’Est en Ouest.

D’ailleurs, il est facile de le constater directement sur Google Maps où on peut apercevoir l’application de cette peinture depuis le ciel : de Los Angeles à Seattle, les toits sont en effet teint en blanc.