Les entreprises françaises surfent-elles sur la vague verte pour attirer dans leur maille de nouveaux consommateurs ? Derrière les actions, les consommateurs y semblent de plus en plus sensibles aux questions de transition écologique. Car ce “verdissement” de la communication permet aux sociétés d’aller séduire les consommateurs. Cet axe de communication (dit RSE) revêt également un enjeu d’image de marque employeur pour attirer de nouveaux talents dans leur effectif.
La crise sanitaire a accéléré la perception qu’ont les consommateurs envers les entreprises.
5 enseignes de la grande distribution dans le top 10 du classement
Un sondage mené par Capital a demandé à des consommateurs français de juger une cinquantaine d’entreprises sur leurs efforts sur les questions sociales et environnementales.
Au classement des entreprises les mieux notées, on retrouve plusieurs enseignes de la grande distribution qui ont entrepris des démarches depuis des années pour améliorer cette image. Elles sont 5 à figurer dans le top 10.
Parmi elles, Naturalia apparaît en tête du classement, toutes entreprises confondues. L’enseigne, qui appartient à Monoprix et qui compte 209 magasins sur le territoire, a notamment axé ses initiatives autour du gaspillage alimentaire ces dernières années, du don et la diminution des emballages en vrac. Des actions qui lui permettent une perception positive vis-à-vis des consommateurs.
À la deuxième place du classement, on retrouve l’enseigne portée par Michel-Edouard Leclerc. L’enseigne leader du marché de la distribution en France multiplie les actions en faveur de l’environnement. L’enseigne est d’ailleurs à l’initiative de l’opération Nettoyons La Nature depuis plusieurs années et qui contribue à collecter les déchets pour rendre la nature plus propre.
Intermarché (4ème), Carrefour (7ème) et Lidl (9ème) complètent le top 10 aux côtés d’EDF, Danone ou encore Décathlon, la chaîne de magasin spécialisé. Plus loin, on retrouve les enseignes Auchan (15ème), Picard (20ème).