Des scientifiques ont créé une simulation 3D afin de montrer comment un virus se propage lorsque quelqu’un qui est infecté tousse dans un supermarché.

🙏S’il vous plaît, respecter les gestes barrières.

Des chercheurs Finlandais de l’Université d’Aalto ont relayé une vidéo censée démontrer comment un virus se propage dans un magasin quand quelqu’un tousse.

Les scientifiques ont simulé deux personnes se trouvant au sein d’un rayon. Grâce à une modélisation scientifique, ils sont parvenus à simuler propagation d’un virus et la dispersion des germes lorsqu’un client se met à tousser sans respecter les gestes barrières et sans port du masque.

Lire aussi : Des nouvelles mesures fortes au sein de la grande distribution

« Les particules aériennes qui transportent le virus peuvent rester plus longtemps dans l’air que ce qu’on pensait. Donc c’est vraiment très important d’éviter autant que possible les espaces publics. D’après nos observations, les particules pourraient se répandre en dehors du périmètre direct de la personne qui tousse »

Des particules minuscules qui se propagent rapidement

Comme l’avaient déjà précisé des chercheurs, le virus se propage rapidement dans l’air. Cette vidéo démontre que les particules restent plusieurs minutes dans l’air avant de gagner le sol.

“Une personne infectée par le coronavirus peut tousser et s’en aller, mais laisser derrière elle des particules d’aérosol extrêmement petites portant le coronavirus”, insiste Ville Vuorinen, professeur adjoint de l’université Aalto.

https://www.facebook.com/jebosseenGD/videos/632508434342774/

« Des particules extrêmement fines ne retombent pas au sol. Elles se déplacent dans l’air ou restent en suspens au même endroit. Une personne infectée par le coronavirus peut tousser et partir mais elle laissera derrière elle des particules très fines qui transportent le virus. Ces particules peuvent ensuite se retrouver dans les voies respiratoires d’autres personnes qui traversent la zone »