Afin d’obtenir un BTS MUC, devenu actuellement BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), on doit présenter un curriculum vitae parfaitement soigné et convaincant.
Ajoutez un titre conforme
Donner un titre adéquat au CV est important : votre choix se fera selon l’objet de votre candidature et l’école dans laquelle vous postulez. Pensez à un titre court, clair et bien concis résumant votre demande, de la sorte l’embaucheur comprendra directement vos intentions et intérêts. Pour que votre curriculum soit bien formulé, vous devez optimiser le contenu. Voici quelques astuces.
N’oubliez pas vos renseignements personnels
Dans le bon ordre des choses, il faut présenter votre état civil renfermant les informations que le jury a au moins à connaître, dont le nom, le prénom(s), le lieu et la date de naissance, sexe.
N’oubliez pas votre adresse, numéro de téléphone, et adresse e-mail. Ces derniers permettront au chargé de recrutement de prendre contact avec vous pour l’entretien ou s’il souhaite vous demander quelque chose concernant le curriculum vitae.
Mentionnez les expériences professionnelles
Pour pouvoir intégrer un BTS MCO, en vue d’assurer un meilleur avenir pour ce qui est du métier, il faut mentionner les expériences que vous avez acquises antérieurement.
Les plus fondamentales à ne pas omettre sont en particulier celles qui intéressent le commerce et le management. N’hésitez pas à indiquer les exploits personnels que vous avez accomplis dans une société, pour plus de chances d’adhérer à l’école. D’autre part, vous pouvez également y noter les activités ou formations scolaires relatives au marketing, gestion ou communication.
Soulignez les compétences et le niveau
En dehors des expériences, tout recruteur considérera comme capital, votre savoir-faire dans l’emploi dans la grande distribution que vous aimeriez décrocher. Par exemple, vous savez manier des outils de marketing direct, vous maîtrisez une ou plusieurs langues vivantes, vous êtes doué en informatique.
En outre, puisque tous les bacheliers ont la possibilité de candidater, il est plus probable que vous soyez sélectionné en premier si vous avez un baccalauréat pro commerce, un baccalauréat en technologie STMG, ou un baccalauréat ES.
Précisez vos qualités
L’inscription en alternance s’avère plus rude du côté rythmique, donc vous aurez besoin d’un grand dynamisme. Si vous souhaitez vous démarquer des autres, il est conseillé d’exposer vos spécificités : vous êtes courageux, sociable, assidu, vous avez le sens de l’organisation, etc. Néanmoins, abstenez-vous d’exagérer juste de manière à impressionner le recruteur.
Adoptez un style simple suivant les normes
Un curriculum vitae, à l’opposé d’une lettre de motivation, ne doit contenir que les informations essentielles, donc ne doit pas être trop long, il doit tenir dans une page. Oubliez le style multicolore trop enfantin, le noir reste la couleur appropriée pour faire preuve de professionnalisme. Quant à la photographie, voici de bons conseils à suivre : portez un dessus correct et sobre, esquissez un sourire naturel et choisissez un fond neutre.
Évitez certaines erreurs
L’erreur fondamentale à bannir de vos pensées est de mentir. En effet, vous devez écrire en pied de votre curriculum : « Je soussigne que toutes les informations me concernant ci-dessus sont exactes ».
Si jamais ils découvrent que vous avez dit des mensonges à votre propos, votre carrière professionnelle pourrait bien prendre fin là. Une des erreurs fréquentes est aussi d’envoyer votre curriculum d’il y a 5 ans : songez toujours à mettre à jour celui-ci en ajoutant ou en supprimant des informations selon votre situation actuelle.
Pour obtenir son BTS Management Commercial Opérationnel en alternance et décrocher le métier de son choix, le curriculum vitae doit être bien rédigé et remarquable. Ces techniques vous seront d’une grande aide. Ainsi, vous serez admis et aurez l’opportunité d’acquérir de réelles compétences et expériences dans le secteur de la grande distribution.