La distribution change, le consommateur aussi
La grande distribution vit sa pleine transformation numérique. Le consommateur est devenu plus exigeant. Ce dernier a profondément changé son regard sur la consommation et a modifié ses habitudes de consommation.
Les médias sociaux sont des outils incontournables dans le marketing local. Nombreux sont les magasins à s’être emparés de Facebook et Instagram en espérant développer des communautés autour de leur clientèle. Sauf que la plupart du temps, ces outils sont utilisés maladroitement et ne sont régie par aucune stratégie, aussi bien d’un point de vue marketing qu’éditorialement parlant.
Considérer le numérique comme une opportunité, pas comme une menace
Le bon contenu, au bon moment, au bon endroit.
Côté usage, Facebook reste la plateforme incontournable la plus utilisée par les magasins. Instagram apparaît en deuxième position des réseaux sociaux utilisés par les enseignes pour communiquer.
Toutefois, si les enseignes ont bien compris l’enjeu d’une présence sur les réseaux sociaux, l’animation de ces comptes se fait surtout remarquer par l’absence de stratégies clairement définies. Pire ! L’animation est surtout dictée autour d’un seul objectif : diffuser des messages commerciaux. Sur les pages Facebook des supermarchés alimentaires analysées, 2 publications sur 3 transmettent un message commercial.
Or, les plateformes sociales rejettent quasi systématiquement toutes publications à vocations commerciales. Facebook par exemple déprécie quasi toutes publications comportant les mots “gratuit”, “soldes”, “promotion”, “offre”, etc… Autrement dit, la visibilité à moyen terme s’échaude rapidement au point de ne plus générer d’interaction avec la communauté.
Des dirigeants d’abord préoccupés par les contenus à diffuser et à produire
On serait vite tenté de croire que la préoccupation principale du secteur serait de trouver un retour sur investissement à travers les actions sur les réseaux sociaux. Or, la mesure, l’analyse et l’impact sur le chiffre d’affaires est difficile à estimer.
Selon notre enquête, plus d’1 décideur sur 2 est préoccupé par les contenus à produire et diffuser sur les réseaux sociaux. Un tiers d’entre eux est également soucieux de la modération des commentaires et la gestion des messages privés.
Construire une ligne éditoriale au service du commerce de demain
Alors quoi dire sur les réseaux sociaux si ce n’est pour ne pas véhiculer de messages commerciaux ?
Face à des consommateurs qui changent leurs habitudes et des mentalités qui évoluent, la grande distribution doit s’adapter. Les consommateurs sont moins soucieux des promotions et des offres : ce qui compte, ce sont les valeurs que véhiculent les magasins.
En d’autres termes, la visibilité sur les réseaux sociaux tient d’une nouvelle approche éditoriale. Parler des sujets qui les intéressent : parmi lesquels, la consommation locale, l’écologie, les initiatives en faveur du gaspillage alimentaire, le développement durable, etc… Les magasins ont des initiatives à faire valoir auprès de leur consommateur.