Selon une étude de Golden Bees, près d’un tiers des offres d’alternance concerne le secteur du commerce, de la vente et de la grande distribution. Un constat qui révèle l’ambition de ces secteurs à apporter constamment du sang neuf à leur équipe.

Le choix de l’alternance s’impose pour beaucoup de jeunes. Plébiscité, ce type de formation qui alterne cours et périodes en entreprises séduit car elle permet de s’intégrer rapidement dans la vie active et de bénéficier d’une réelle expérience à la sortie de ses études

Si l’alternance séduit les étudiants, elle séduit aussi les entreprises.  Le secteur du commerce, de la vente et de la grande distribution est parmi les plus demandeur, devant celui des ressources humaines et direction (14%), le secteur de la banque, de la finance, de la comptabilité et de la finance (12%). 

La grande distribution cherche candidats

Si le secteur du commerce, de la vente et de la grande distribution recrute massivement, il a cependant toutes les peines du monde à attirer des jeunes candidats. Seulement 21% des jeunes candidatent dans ce secteur réputé difficile. Ces derniers préfèrent se tourner vers le secteur de la banque.

Pour trouver son alternance, postuler le plus tôt possible

Pour se donner toutes les chances de trouver le job idéal, le cabinet de recrutement préconise de postuler entre mai et juillet. 50% des offres sont diffusés au printemps.

alternance quand envoyer candidature

✅ Si vous êtes en BTS MCO au sein de la grande distribution, ce guide est fait pour vous : vous y trouverez des conseils, un lexique et des éléments pour comprendre les nouvelles transformations du secteur. Je télécharge le guide ici.

Voici le PDUC que j’ai réalisé (noté 18/20). Année 2012.

Voici le dossier ACRC que j’ai réalisé (noté 18/20). Année 2011.