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Les qualités pour réussir son BTS MCO

Voici quelques-uns de ces qualités requises pour la réussite du BTS MCO.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le meilleur moyen pour y parvenir est de suivre la formation en alternance BTS MUC qui devient BTS MCO pour cette année scolaire 2019. La formation vous permet de suivre en même temps des formations en salle et des apprentissages dans une entreprise d’accueil. Vous alternez alors entre formation à l’école et formation en entreprise.

Toutefois, la formation n’est pas destinée à n’importe qui souhaitant trouver rapidement du travail après le baccalauréat, elle exige des qualités indispensables pour réussir ces deux années.

Avoir une forte motivation et le goût du chalenge

Les apprentis doivent atteindre des objectifs commerciaux fixés par l’entreprise au début d’une période d’apprentissage. Dans la grande distribution, les objectifs à atteindre se calculent toutes les semaines ou tous les mois. L’étudiant souhaitant suivre une formation en alternance devra donc dépasser ses limites.

Dans certaines entreprises d’accueil, la part de rémunération varie en fonction de la performance de l’apprenti.

Si vous choisissez la grande distribution, on vous conseille vivement de réveiller votre esprit de compétiteur et d’avoir une grande motivation au quotidien. Évitez le stress et la fatigue parce que cela peut diminuer votre capacité de travailler correctement et votre productivité.

Aisance relationnelle

Pour réussir dans votre formation en alternance, vous devez aimer le contactavec les fournisseurs, avec les autres employés et surtout avec les clients. C’est IN-DIS-PEN-SABLE !

Dans le cadre d’un métier de commercial ou de manager, vous devrez impérativement jouer de votre sens relationnel. En effet, votre qualité dans la relation client permet facilement de vendre les produits en rayon et de fidéliser la clientèle. Cela renforce également la proximité entre l’enseigne et les clients, et à l’heure d’aujourd’hui, c’est un critère extrêmement important !

Pour ce faire, il est préférable d’avoir une bonne présentation, d’être toujours à l’écoute de vos clients et de faire preuve de persuasion. De plus, vous devez aussi maîtriser les nouvelles technologies d’information et de communicationsurtout si vous comptez avoir une carrière professionnelle dans le domaine de l’e-commerce. En effet, même si vous êtes à distance de vos clients dans le monde de l’e-commerce, sachez que la réussite du commerce et la fidélisation des clients dépendent entièrement de votre savoir-faire en matière de relations clients.

Avoir le sens de responsabilité et le travail d’équipe

Travailler dans le monde de la grande distribution exige aux apprentis le sens du travail d’équipe et des responsabilités. En effet, en tant que manager de rayon par exemple, vous devez former et organiser le travail d’une équipe pour la mise en rayon de différents produits.

Votre capacité à pouvoir mener une équipe sera d’une grande importance si vous souhaitez évoluer dans ce secteur. La réussite de la formation en alternanceexige également un bon sens de responsabilité puisque vous devez répartir les tâches, participer aux différentes réunions et motiver vos collaborateurs pour atteindre les objectifs en équipe.

Avoir des qualités de gestionnaire

Pour la réussite de votre formation en alternance, les entreprises vous recommandent d’avoir une bonne qualité de gestionnaire. À part le fait de savoir gérer correctement votre équipe, en tant que manager commercial, vous devrez aussi avoir l’esprit d’analyse de toute situation et être plus à l’aise avec les chiffres.

En général, cela dépend du poste que vous occupez au sein de l’entreprise d’accueil. Mais dans le monde du commerce, la maitrise parfaite des chiffres est une qualité indispensable pour les diplômés d’un BTS Management Commercial Opérationnel.

Vous devez être capable de définir des projets tout en maitrisant les contraintes sur les délais, les coûts, les moyens humains et les matériels. Il faut également définir des objectifs à atteindre et faire des prévisions sur tout ce qui concerne les nombres de ventes, les charges et les stocks.

Étudiant

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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