Cette année dés la reprise des cours de l’année 2019/2020, le BTS MUC(Management des Unités Commerciales) se modernise et devient le BTS MCO(Management Commercial Opérationnel). Les débouchés sont nombreux !
Ce BTS est spécialement dirigé vers les jeunes aimant avant tout le monde de la vente, avoir un contact avec les clients, pouvoir gérer des projets par le biais de la voie classique ou par celui des nouvelles technologies.
Le BTS MCO a comme objectif final la formation des futurs professionnels voulant travailler dans un cadre commercial, il fournit formation et outils pour que dans un futur, ces diplômés puissent triompher dans leur carrière ou métier commercial.
Depuis le boom d’internet, ce BTS a su s’adapter et se confronter à la digitalisation des points de vente, car le commerce ne se fait plus uniquement physiquement et il s’inscrit dans une approche omnicanale.
Pourquoi étudier un BTS MCO
Les consommateurs, de nos jours, ne suivent pas le même modèle qu’il y a 20 ans, ils sont bien plus expérimentés, ils s’informent au préalable sur le produit qu’ils désirent acheter et sont exigeant sur la qualité comme sur le professionnalisme des vendeurs. Les professionnels du secteur du commerce, sont donc eux aussi obligé de se confronter à cette transformation. Les sociétés doivent essayer que les offres soient perçues comme sur mesure pour chaque client et le vendeur doit savoir vendre son produit avec naturel et savoir-faire.
Les titulaires du BTS MCO doivent être présent avec maîtrise au moment crucial d’une vente, accueillir le client, lui offrir une vraie expertise et assurer avec succès la vente. Quand à leur relation avec les fournisseurs, elle doit être stricte sans laisser de marge à une erreur et toujours vérifier que les achats soient conformes à ce que les client demandent. Les titulaire de ce BTS, sont les personnes qui maintiennent un équilibre entre les demandes, les offres, les client et les fournisseurs, très important s’il s’agit du secteur de la grande distribution.
Il est extrêmement important que les titulaires de ce brevet aient une connaissance approfondie des nouvelles technologies, surtout du numérique et des réseaux sociaux. Les titulaires du BTS MCO doit être capable de s’exprimer parfaitement, à l’écrit comme à l’oral.
Que réaliser après un BTS MCO ?
Le BTS MCO travaillent et offrent leurs service dans le secteur des ventes principalement. Les postes qui sont à leur disposition sont ceux d’agent de vente, assistant chef de rayon ou chef de produit, conseiller commerciale auprès des clients, attaché commercial, directeur adjoint de magasin, commercial dans un supermarché ; le secteur de la grande distribution est le pari gagnant des jeunes recherchant un travail après leur brevet.
BTS MCO, un excellent choix
Si le but dans la vie des jeunes diplômés est de pouvoir gérer une brillante carrière avec un emploi offrant des vraies possibilités de promotions, le BTS MCO est le diplôme qu’il faut obtenir par excellence en raison de sa versatilitéet de son ample spectre d’action, sans oublier le monde du e-commerce qui est en pleine effervescence et est un secteur avec d’énormes possibilités de futur pour les jeunes même sans expérience.