Le BTS MCO c’est une formation permettant d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Les débouchés se trouvent dans le secteur de la grande distribution et du commerce pour des postes de manager de rayon et d’autres emplois similaires.
Et peut-être que parmi vous, certains ont choisi l’alternance !
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le diplôme :
Qu’est-ce qu’un BTS en alternance?
Le BTS ou Brevet de Technicien supérieur est un diplôme d’État équivalent à un bac+2 et enregistré au RNCP de niveau III. Ce diplôme vous permet de vous professionnaliser, mais également d’envisager la poursuite de vos études au niveau supérieur.
La formation se déroule au sein d’une business school, des Centres de Formation d’Apprentis, des écoles de management, des lycées et autres centres spécialisés selon vos parcours.
Cette formation est souvent privilégiée pour ceux qui veulent démarrer rapidement leur insertion professionnelle. En effet, elle vous permet d’entreprendre un stage en entreprise tout au long de la formation durant 2 ans. Avec l’acquisition d’une expérience professionnelle, en tant que diplômés d’un BTS dans ce domaine, vous parvenez facilement à pénétrer dans la vie active.
Les deux vies : entreprise-école
La formation alternée, comme son nom l’indique, est une formation alternant des périodes en entreprise et à l’école.
L’avantage premier de ce type de formation est que vous pouvez payer vos études en recevant un salaire.
Pour la gestion de votre emploi du temps, les programmes les plus fréquents sont 2 jours en entreprise et 3 jours de cours théorique.
Enfin, vous pourrez être stagiaire ou salarié et votre rémunération varie en fonction de votre statut. Si vous signez un contrat de travail, optez pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Les différents contrats
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage dans une entreprise de 3 ans au maximum est un contrat à durée déterminée signé entre l’entreprise d’accueil (un supermarché par exemple) et l’apprenti salarié. Il est particulièrement réservé aux jeunes bacheliers de 16 à 25 ans, sauf pour la préparation d’un diplôme d’État. Dans ce dernier cas, l’apprenti doit impérativement effectuer une dérogation.
Le contrat de professionnalisation
Quant au contrat de professionnalisation, il s’agit d’un contrat de travail alterné à durée indéterminée ou déterminée comprenant particulièrement une formation de professionnalisation. Votre salaire dans le contrat de professionnalisation est donc versé par l’entreprise d’accueil comme tous les autres employés. Il varie entre 65 % et 100 % du SMIC en fonction de votre niveau de formation et de votre âge.
Que faire après la formation ?
Une fois diplômé, vous aurez le choix entre continuer vos études ou élargir vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez continuer vos études après l’obtention du niveau bac+2, vous pourrez opter pour la spécialisation dans de différents programmes comme le Bachelor, la Licence pro ou la Licence en admissions parallèles.
Par la suite, vous pourrez aussi continuer vos études pour l’obtention du MBA, MSc, Master ou Master spécialisé après le niveau bac+3. Si vous n’aviez pas rencontré de problèmes sur les rythmes-école-entreprise durant les deux ans d’apprentissage professionnel, ces différentes formations sont également disponibles avec ce système alterné.
Concernant les débouchés, ils dépendent entièrement du cursus que vous aviez choisi au début de la formation. Par ailleurs, le principal avantage de choisir la formation alternée, c’est que l’entreprise d’accueil dans laquelle vous avez effectué votre formation d’apprentissage pourra facilement vous engager en CDI ou en CDD.
Bref, la souscription à une formation alternée pour l’obtention du diplôme BTS vous permet rapidement de vous plonger dans le monde professionnel de la grande distribution.