fbpx
Étudiant

Les métiers accessibles après un BTS MCO

 

DÉCOUVREZ ICI LE GUIDE INDISPENSABLE POUR LES ÉTUDIANTS EN BTS MCO EN GRANDE DISTRIBUTION

 

Après l’obtention du baccalauréat, nombreux sont les bacheliers qui choisissent de suivre une carrière dans le secteur de la distribution.

Une des étapes pour y parvenir c’est l’accession à un BTS Management Commercial Opérationnel, ex BTS MUC. C’est une formation de 2 ans accessible pour toute personne ayant obtenu le bac. Cette formation professionnelle est très avantageuse. Elle permet rapidement d’initier chaque étudiant à différents métiers dans le domaine de la relation client, de la vente ou encore du management.

Voici quelques métiers accessibles après un BTS MCO en poche.

✅ Donnez-vous les chances de réussir votre BTS : voici mon dossier ACRC téléchargeable gratuitement ici 

Que faire après le BTS MCO ?

Le BTS MCO, ex BTS MUC est un diplôme reconnu par la fonction publique que l’étudiant obtiendra en équivalence au BAC+2. Ce diplôme de formation professionnelle est attribué à tous les étudiants qui réussissent l’examen final après deux années d’études.

Dès la validation de l’État et la délivrance du diplôme par les responsables de la formation, plusieurs opportunités de débouchés s’ouvriront aux étudiants, notamment dans le marketing et dans la vente. La majorité des matières et des programmes scolaires concerne ces domaines.

De nombreuses entreprises dans la grande distribution recherchent régulièrement des candidats motivés et qualifiés pour compléter leurs équipes commerciales. Les emplois en alternance qui découlent du BTS MCO sont très variés. Toutefois, le choix de l’activité dépend du parcours personnel et professionnel du candidat, de son expérience et de sa motivation.

Lors de votre alternance (ou de vos stages) choisissez bien pour quels rayons travailler. L’avantage de l’alternance est que vous allez pouvoir toucher un peu à tout : tentez l’expérience dans tous les rayons possibles pour savoir lequel vous convient le plus ! 🙂

Lire aussi : Les métiers accessibles après un BTS MCO

Les métiers professionnels accessibles après BTS MCO

Plusieurs parcours sont possibles dans votre formation BTS MCO. Votre entreprise d’accueil sera un choix déterminant pour la perspective de carrière.

En effet, si vous choisissez le secteur de la grande distribution par exemple, le plus raisonnable est de poursuivre votre carrière professionnelle dans ce domaine, même si il reste tout à fait possible de changer de secteur.

Les débouchés professionnels sont divers dans le monde du commerce.

Si vous choisissez la grande distribution, vous pourrez postuler en tant que second de rayon, chef de rayon, merchandiseur, animateur ou conseiller de vente.

 

D’autres métiers sont accessibles hors grande distribution : conseiller commercial, délégué commercial, conseiller bancaire, négociateur immobilier, télévendeur ou télé conseiller, chargé d’études de marché, assistant commercial, chargé de clientèle…

 

Avec un peu d’expérience, certains alternants postulent même directement à l’échelon supérieur sur des métiers comme responsable de rayon, chef de rayon. Des passerelles vers des métiers transverses existent à moyen terme comme : responsable de clientèle, responsable des achats, chef de secteur, attaché de direction commerciale, responsable régional, etc

Les plus motivés d’entre vous, après plusieurs années d’expériences accéderont à des postes de directeur de petite et moyenne surface, voire sur des fonctions supports en centrale d’achat.

 

💡Vous pouvez d’ailleurs rejoindre le groupe dédié aux BTS MUC de la grande distribution ici).

 

La grande distribution, premier tremplin

Les étudiants ayant obtenu le diplôme de BTS MCO peuvent facilement trouver un métier dans de différents secteurs d’activités en rapport avec tout ce qu’ils ont appris durant les formations de deux ans.

Le secteur de la grande distribution recrute chaque année un bon nombre de candidats sortants de BTS MCO. Premier employeur de France, le secteur recrute fréquemment.

On vous conseille de déposer vos CV auprès des entreprises de grande distribution alimentaire (Carrefour, Auchan, E.Leclerc, Système U) ainsi qu’auprès des enseignes spécialisées (Decathlon, Leroy Merlin).

Les magasins des centres commerciaux et des centres-villes recherchent aussi souvent des vendeurs, adjoint de magasin ou responsable. Des postes sont accessibles très rapidement et ouvre la voie à une carrière dans la vente. Beaucoup de candidats font leur preuve sur le terrain avant d’accéder à des fonctions transverses.

 

💡 Après un BTS MUC (MCO), les agences immobilières, les assureurs, les agences bancaires et les agences de tourisme peuvent aussi solliciter vos compétences et vos savoir-faire dans l’emploi.

 

La poursuite des études après deux ans de formation

Si vous souhaitez compléter votre formation, il est aussi tout à fait possible de continuer vos études après les deux ans.

Par exemple, vous pourrez viser l’obtention de la licence professionnelle dans de nombreux domaines à savoir le commerce, la distribution, le marketing manager opérationnel, le management du point de vente, la gestion et transaction immobilière ou le conseiller gestionnaire de clientèle.

Vous pourrez aussi intégrer une école de commerce en participant aux concours Passerelle et Tremplin. Mais pour les réussir, vous devez travailler sur votre niveau de mathématique et de psycho technique. Pour passer au niveau supérieur, vous aurez aussi la possibilité de continuer vos études jusqu’au BAC+5 pour l’obtention du diplôme Master.

Lire aussi : Les qualités requises pour travailler en grande distribution

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvre le guide indispensable aux BTS MCO

Toutes les clés pour maximiser tes chances à l'examen

Merci, vérifie ta boîte mail !