Actualité Innovation

Bientôt des caméras intelligentes aux caisses pour lutter contre les oublis… et les vols !

Walmart, une enseigne de la grande distribution aux États-Unis; déploie en ce moment dans ses magasins un système de surveillance afin de détester les oublis en caisse… mais également les vols !

Si l’automatisation des caisses présente des avantages conséquents en terme de temps et de coûts, il n’en demeure pas moins qu’elle génère de nombreux oublis et facilite les vols. En effet, il est très aisé de ne pas scanner un produit par exemple et de repartir avec…

C’est dans ce contexte qu’un dispositif de surveillance bardé d’intelligence artificielle est en cours de déploiement aux États-Unis au sein des magasins Walmart. Chaque année, la démarque inconnue représente près de 47 milliards de dollars, soit 1,33% du chiffre d’affaires de l’ensemble des magasins.

Ainsi, pour minimiser les pertes, l’enseigne déploie des caméras de surveillance dans près de 1000 de ses 3500 magasins réparti dans le pays.

Un déploiement progressif

Les caméras sont placées au-dessus des caisses automatiques, automatiques comme traditionnelles. L’oeil est en mesure de repérer si le produit a été scanner par le client ou par l’hôte/hôtesse de caisse. Dans le cas contraire, la sécurité est automatiquement prévenu via un système d’alerte.

Le dispositif est en phase de test. Walmart démontre ici sa volonté de préparer le magasin de demain. Un concept qui pourrait d’ailleurs être repris en France dans les années qui viennent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.