Comme annoncé il y a quelques jours, près de 20% des Hypermarchés du groupe Carrefour sont directement concernés par le plan de transformation initié par son président Alexandre Bompard.
Afin de relancer l’activité du modèle vieillissant des Hypermarchés, de nouvelles organisations se mettent en place. Le groupe a présenté d’ailleurs 3 typologies de magasins dont les noms sont déjà connus :
- Next
- Essentiel
- Rebond
Redresser les magasins en difficulté financière
Sont d’ailleurs concernés par le modèle Rebond : il concernera en tout 39 magasins qui perdent du résultat opérationnel. Il y a actuellement 5 magasins pilotes. L’objectif étant le développement du bio et de la marque Carrefour, réduction des frais généraux, ainsi que la réévaluation des heures travaillées pour les effectifs du magasins.
- Aulnay-Sous-Bois
- Lille
- Marseille
- Marseille Le Merlan
- Portet-sur-Garonne
Sont concernés par le modèle Next : le modèle d’organisation prévoit de réduire la surface de vente, simplifier le parcours client
- Dijon Toison d’Or
- Anglet
- Flins
- Marseille Bonneveine.
Les autres magasins concernés par ces 3 concepts :
- Auchy Les Mines
- Fourmies
- Hérouville-Saint-Clair
- La Chapelle-Saint Luc
- Lomme
- Maubeuge
- Calais
- Cherbourg
- Fécamp
- Epernay
- Caen
- Saint-Pol-sur Mer
- Alençon
- Guingamp
- Lorient
- Moulins
- Niort
- Guéret
Au total c’est un magasin sur cinq qui serait impacté par ces changements d’organisation avec à terme l’objectif de redresser le chiffre d’affaires de ces magasins en quête de rentabilité.