⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Comment choisir (au mieux) ses chaussures de sécurité

Elles font partie des indispensables pour les professionnels de la grande distribution. Garantes de leur protection, les chaussures de sécurité offrent pourtant des caractéristiques différentes. Voici les détails pour bien les choisir.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Travailler dans le secteur de la grande distribution impose le port de chaussures de sécurité. Pour des raisons de sécurité, il est donc important d’en porter afin d’éviter tout risques liés au métier que sont : l’écrasement, le glissement ou encore la perforation.

Elles font partie des indispensables pour les professionnels de la grande distribution. Garantes de leur protection, les chaussures de sécurité offrent pourtant des caractéristiques différentes. Voici les détails pour bien les choisir.

En fonction du secteur d’activité, leur port est obligatoire. Dans la grande distribution où la manutention prend une place importante dans les missions des professionnels, chaque employeur est dans l’obligation de fournir des chaussures de sécurité. Portées pour garantir la sécurité des salariés – comme leur nom l’indique – elles préviennent les risques inhérents au quotidien des professionnels.

Savoir choisir les bonnes chaussures de sécurité c’est la garantie de dire stop aux douleurs persistantes. De nombreux critères sont à prendre en compte. On vous dit tout !

Les risques liés au non-port des chaussures de sécurité

Les caractéristiques de ces chaussures sont nombreuses. Basses ou hautes, dotées d’une semelle antidérapante, anti perforation, anti écrasement ou offrant des caractéristiques de respirabilité, les chaussures de sécurité ne doivent pas quitter les pieds de ses salariés, sous peine de sanction de la part de l’inspection du travail.

En effet, un oubli de port de ses chaussures peut avoir des conséquences désastreuses. Cette salariée raconte sa mésaventure : « Un jour, j’ai reculé avec mon transpalette sans regarder derrière moi. Mon chef de l’époque avait laissé trainer un transpalette et sans prêter attention j’ai écrasé ma cheville entre les deux transpalettes. Aujourd’hui, je garde un handicap et quelques difficultés à marcher ».

Face aux risques réels, c’est la raison pour laquelle les chaussures de sécurité font l’objet d’une réglementation spécifique. Elles doivent absolument répondre à des normes qui garantissent leur qualité. Les blessures aux pieds représentent 7% des accidents du travail. Cela peut s’agir d’une pénétration de corps étrangers dans la voute plantaire ou d’un écrasement. Les risques de glissades, de faux mouvement sont autant de situations qui peuvent aussi fragiliser les chevilles.

Protéger son pied est donc nécessaire. Le choix de ses chaussures doit se faire avec l’employeur.

Les conséquences d’un mauvais choix de chaussures

Le choix des chaussures de sécurité se fait parfois au hasard. À tort ! Certains choix se font à la légère. Or, un mauvais choix peut avoir des conséquences importantes sur la santé des pieds, les articulations et la motricité du salarié.

« J’ai eu la cheville enflée pendant 9 mois à cause de mauvaises chaussures de sécurité. À chaque fois que les portais, les douleurs revenaient. Il m’a fallu plusieurs mois avant de comprendre que c’était réellement à cause des chaussures » explique cette employée.

Bien comprendre les normes des chaussures de sécurité

Comme tout équipement professionnel imposé par la convention collective, les chaussures de sécurité doivent répondre à des normes très précises. Nous les détaillons ici :

  • EN 345 S1 : les chaussures de catégorie S1 sont dotées d’embouts de protection résistant à un choc d’une énergie équivalent à la chute d’un objet de 2 kilos à 1 m de hauteur. L’arrière de ces chaussures est fermé et permet d’absorber un choc au niveau du talon ;
  • EN 345 S2 : les chaussures de sécurité de catégorie S2 sont semblables au S1. Elles sont toutefois complétées d’une tige résistant à l’entrée de l’eau et permettent de garder les pieds au sec en cas de travail dans un environnement humide ;
  • EN 345 S3 : les chaussures de sécurité S3 reprennent les exigences de la catégorie S2. En plus, ces chaussures hautes disposent de semelles anti perforation. Dotées de crampons, elles permettent de résister au glissement sur les sols glissants.

Choisir des chaussures de sécurité aussi pour leurs conforts

En plus des atouts de protection, les chaussures doivent aussi être confortables. Il n’est pas rare que les chaussures de sécurité paraissent un peu dures les premiers jours de leur portée. Des solutions existent pour détendre et assouplir les chaussures neuves. Pensez à :

  • appliquer régulièrement de la vaseline sur la tige afin de la détendre
  • disposer des poches plastiques remplies à ¾ d’eau dans les chaussures et les placer au congélateur quelques heures : cette astuce permet de détendre facilement et rapidement le cuir
  • porter plusieurs couches de chaussettes pour éviter toutes inflammations les premiers jours

Il apparaît donc nécessaire de choisir des chaussures confortables qui stabilisent le pied. En fonction de la morphologie, il convient de prendre des semelles matelassées et adopte la forme du pied. De nombreux salariés de la grande distribution n’hésitent pas à compléter avec des semelles adaptées.

En plus du confort, il convient également de choisir des chaussures aérées complétées d’un traitement anti bactérien.

Le top 3 des chaussures des meilleures chaussures de sécurité

La chaussure de sécurité montante U Power

Ils sont de plus en plus nombreux les professionnels de la grande distribution à essayer ces chaussures de sécurité dernière génération : U Power.

Unisexe, elle dispose d’un embout de protection en acier. Avec ses matériaux de très haute qualité, les chaussures assurent la protection des orteils en cas de collision. Elles offrent une incroyable légèreté et un confort quasi inégalable.

Cette chaussure montant a été testé et est conforme aux normes de sécurité internationales S3 CI SRC ESD.

U-Power - Chaussure de sécurité Haute Shot S3 SRC - REDLION

Découvrir

U-Power Chaussures de sécurité : tissus haut de gamme

Sous ses apparences de basket légère, la Yellow S1P SRC REDLION est un modèle qui maintient le pied parfaitement. Avec des matériaux très résistants aux perforations et aux chocs, ses tissus haut de gamme, elles assurent confort, légèreté et discrétion à un prix tout à fait abordable. Elle répond aux normes réglementaires.

U-Power Chaussures DE SÉCURITÉ DE Travail Yellow S1P SRC REDLION

Découvrir

La chaussure complète

Cette basket très esthétique assure un confort et une légèreté au quotidien. Très abordables, elles apportent également beaucoup de stabilité.

La Negan se veut résistante et confortable. Disposant d’une double couture autour des zones d’usures qui garantissent sa longévité. Elles disposent de la règlementation nécessaire.

Upower Homme Negan ESD S1p SRC Chaussure de Protection Incendie et de sécurité

Découvrir
Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires