Comment la grande distribution peut-elle accélérer vers le zéro émission nette

Un défi complexe à mener où chaque enseigne avance de son côté et avec des stratégies très différentes.
Comment la grande distribution peut-elle accélérer vers le zéro émission nette

La grande distribution se trouve à un défi majeur face à l'urgence climatique et la décarbonation de ses activités. Acteur central du système alimentaire mondial, la grande distribution est à la fois un contributeur significatif aux émissions de gaz à effet de serre et une victime directe des impacts croissants du changement climatique. On en parlait d'ailleurs lors de cette conférence en décembre dernier et plus longuement dans un podcast avec Maël Le Moal, monsieur RSE chez Leclerc.

Face à ce défi, une transition rapide vers le zéro émission nette s'impose comme une nécessité environnementale et économique. Cette transformation, bien que complexe en raison des chaines d'approvisionnement, offre de nombreuses opportunités : réduction des risques climatiques, création de nouveaux marchés et amélioration de la réputation des enseignes. 

C'est à ce sujet qu'un rapport intéressant analyse les enjeux majeurs de cette transition, ainsi que les actions clés à entreprendre. Décryptage.

Le défi climatique de la grande distribution

Le système alimentaire que nous connaissons représente un tiers du total des émissions mondiales en CO2. À l'heure où on demande aux entreprises de réduire leur impact environnemental, la grande distribution est forcément pointée du doigt.

Mais, le défi est plus complexe qu'il n'y parait. La grande distribution se doit de réinventer son modèle, repenser l'ensemble de ces offres et impulser de nouvelles habitudes aux consommateurs. Pourquoi est-ce si complexe ? Car, la grande distribution, qui fait l'intermédiaire entre producteurs et consommateurs, doit résoudre des défis importants qui a façonné son savoir-faire, à savoir :

  • modifier des chaines d'approvisionnement devenues complexes ; 
  • se passer de vendre des produits essentiels, mais en mettant en péril l'économie d'autres pays ;
  • alléger les tensions sur les prix dans un contexte où les consommateurs veulent gagner en pouvoir d'achat.

Dans les faits, la transition vers zéro émission est très difficile.

Malgré de nombreuses actions et des engagements en faveur du climat et de l’agriculture durable, la grande distribution a encore de nombreuses marches à gravir. Trois défis majeurs freinent leur avancée : 

  • la réduction des émissions agricoles et de la déforestation ;
  • l’accès à des données précises sur l’ensemble de leur empreinte carbone ;
  • et l’influence des habitudes de consommation.

À ce jour, plusieurs grandes enseignes ont déjà pris des engagements contre la déforestation, mais le manque de transparence et de traçabilité complique leur mise en œuvre. De plus, la difficulté à mesurer les émissions indirectes entrave la prise de décision et le suivi des progrès.

L’adoption de pratiques plus durables, plus vertueuse, est également freinée par la demande des consommateurs pour des produits à forte empreinte carbone et des habitudes favorisant le gaspillage alimentaire. Seuls 2 des 10 enseignes évalués dans le rapport encouragent activement des comportements de consommation plus durables. Sans un changement de la demande et une meilleure sensibilisation des consommateurs, les efforts des supermarchés risquent d’être insuffisants pour atteindre leurs objectifs climatiques.

Face à ces défis majeurs, une approche collective est essentielle. La collaboration entre supermarchés, producteurs et fournisseurs est la seule manière d’obtenir une vision claire des chaines d’approvisionnement et de promouvoir des méthodes de production plus durables (ndlr : on en a déjà parlé en podcast avec la plateforme Consentio, une plateforme digitale innovante dédiée à la filière des produits frais, révolutionne le commerce et la communication entre les acteurs de cette industrie). Une coopération entre enseignes permettrait également d’uniformiser les pratiques, de renforcer la règlementation et d’envoyer un signal fort aux consommateurs et aux décideurs politiques.

Dans le rapport que nous avons étudié, celui-ci propose des recommandations spécifiques pour aider les supermarchés à accélérer leur transition vers le zéro émission nette. Il met en avant les performances des plus grandes enseignes sur plusieurs critères clés et identifie les actions prioritaires pour surmonter ces obstacles. 

La grande distribution a un rôle central dans le système alimentaire : les 6 défis majeurs de la transition

Comme précisé ci-dessus, les supers- et hypermarchés de France occupent une place unique dans la chaine alimentaire mondiale. Cette position leur confère un pouvoir considérable pour impacter positivement la transition écologique en favorisant des pratiques durables tout au long de leur chaine de valeur.

La suite de cet article est réservée aux abonnés JBGD+