« Près de 10% de nos achats magasins sont réalisés en Alliance Locale » : Zoom sur le Leclerc d'Aurillac, moteur de la vie locale

Entretien avec Joseph Chauvet, PDG du Leclerc d'Aurillac, un magasin qui réalise 10% de ses achats magasins en produits locaux.
« Près de 10% de nos achats magasins sont réalisés en Alliance Locale » : Zoom sur le Leclerc d'Aurillac, moteur de la vie locale

Dans un monde où la consommation locale est devenue une priorité pour de nombreux consommateurs, certains acteurs de la grande distribution ont su - depuis longtemps - adapter leur modèle pour répondre à cette demande croissante.

Dans un épisode sur le podcast, nous recevons Joseph Chauvet. Adhérent du magasin Leclerc Aurillac depuis plus de 15 ans, il est l’un de ceux qui ont misé sur l'offre locale pour marquer leur différenciation. Dans cet échange, nous revenons sur l'Histoire des Alliances Locales Leclerc - qui fête leur 15 ans cette année -, sur l'intégration et la mise en avant des fournisseurs locaux. Enfin, nous évoquerons le double enjeu de la consommation locale : d'une part son impact sur l'économie locale, et d'autre part son importance dans l'objectif de décarbonation de la grande distribution.

Aurillac, un territoire unique et propice aux circuits courts

Nichée au cœur du Cantal, Aurillac est une région à la fois montagneuse et agricole. Un cadre idéal pour développer une offre alimentaire en circuit court. Comme le rappelle Joseph Chauvet : « Aurillac, c’est un département avec une grosse amplitude thermique, donc on a des nuits fraiches et des journées ensoleillées. L’été, c’est chouette, on n’a pas besoin de mettre la clim pour bien dormir. Nous sommes le département avec la plus haute altitude moyenne par habitant, et on a le point culminant du département qui arrive à un peu plus de 1800 mètres ». Une caractéristique météorologique qui permet à de nombreuses entreprises de prospérer : « Le Cantal, c’est un territoire de traditions, où l’agriculture est omniprésente. On a la chance d’avoir une diversité de paysages spectaculaires, des montagnes, des pâturages, et un terroir qui est particulièrement riche. D’ailleurs, le Cantal est le seul département de France à porter le nom d’un fromage. Il n’y a que nous et le Calvados qui avons cette particularité ! », s'amuse notre invité.

Le Cantal est en en effet une terre de fromage, mais pas seulement: « on a cinq AOP fromagères dans le département, ce qui fait que le lait et la transformation fromagère sont au cœur de notre identité. Mais au-delà du fromage, on a aussi des productions artisanales de grande qualité : de la viande d’exception avec nos élevages de races locales comme la Salers, des producteurs de bière, d’hydromel, et même des cosmétiques naturels qui utilisent des ingrédients du terroir ».

Quand on parle de produits locaux, chez nous, ce n’est pas juste un argument marketing, c’est une réalité. Nos producteurs sont là, autour de nous, et ils contribuent à faire vivre notre territoire. C’est ça qui est beau dans notre démarche ».

Loin des grands axes autoroutiers, Aurillac a su capitaliser sur son terroir et ses producteurs locaux pour offrir une diversité de produits régionaux d’une qualité exceptionnelle.

Abonnez-vous au podcast et recevez les épisodes en avant-première.

Un modèle de distribution centré sur le local

Depuis 2007, Joseph Chauvet et son épouse dirigent l’enseigne Leclerc d’Aurillac avec une vision claire : mettre en avant les producteurs locaux. Cette volonté s’est concrétisée avec le programme Alliances Locales, qui regroupe des producteurs situés à moins de 100 km du magasin.

La suite de cet article est réservée aux abonnés JBGD+