Quels sont les nouveaux business model de la grande distribution

Le replay de notre table ronde est disponible.
Quels sont les nouveaux business model de la grande distribution

À quoi ressemblera le commerce de demain ? Vaste question.

Pour tenter d'y répondre, nous avons eu le plaisir de nous associer à un événement avec les équipes d'Etyo autour des enjeux, des tendances et des nouveaux business model pour l'avenir de la distribution alimentaire.

Dans une émission diffusée en direct, nous avons réunis des intervenants de choix pour apporter des réflexions nouvelles :

  • Boris Meton, co-fondateur de La Fourche ;
  • Marianne De Chambrun, directrice Stratégie Transformation chez Carrefour ;
  • Thomas Pocher, adhérent Leclerc ;
  • Clément Rossigneux, COO chez Quitoque.

Le replay est disponible en bas de page.

Les enjeux et nouveaux modèles de la grande distribution alimentaire

Le monde de la grande distribution alimentaire est confronté à des défis majeurs. Qu'il s’agisse de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, de repenser les modèles économiques ou d’embrasser les enjeux environnementaux, le vaste monde du retail est en ébullition pour construire son avenir.

Voici les grandes phrases à retenir de cette intervention :

« Leclerc a été le premier à démocratiser le drive et continue d'innover avec les drives piétons », Thomas Pocher
« La Fourche, avec un modèle d’abonnement, propose un bio accessible en prix, grâce à un catalogue rationalisé », Boris Meton
« Chez Quitoque, on remet la cuisine au cœur du foyer avec des paniers de recettes livrés chaque semaine », Clément Rossigneux
« Plus vous pouvez livrer vite, plus cela coûte cher. Plus vous allongez le délai, plus vous pouvez être performant en termes d'économie », Thomas Pocher
« La personnalisation est un enjeu clé. Nous travaillons sur des algorithmes pour recommander des recettes adaptées aux préférences des clients », Clément Rossigneux
« La fidélité des clients est un élément clé, que nous cultivons avec des programmes dédiés », Marianne de Chambrun
« Nous sommes tous dans une activité d’accessibilité au plus grand nombre, mais la rentabilité passe par une optimisation rigoureuse des coûts », Thomas Pocher
« Les modèles de consommation, de production et de distribution doivent évoluer pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux », Marianne de Chambrun
« À Lille, nos drives piétons combinent livraison vélo et gestion centralisée des stocks pour minimiser l’empreinte carbone », Thomas Pocher
« Nos livraisons rapides s’appuient directement sur les magasins, réduisant les coûts liés à l'immobilier urbai. », Marianne de Chambrun