Habituée aux initiatives, la chaine de supermarché néerlandaise Jumbo a pris une décision osée. En effet, pour accélérer la transition vers une consommation sous d'autres formes de protéines et de contribuer à la transition alimentaire, comme le végétal notamment, l'enseigne fait le pari d'arrêter toute incitation à l'achat de viande fraiche.
Fini donc les steaks hachés, hachés, poulet ou saucisses en promotions. À la demande d’organisations de protection des animaux, l'enseigne ose donc une décision qui risque de surprendre ses clients.
Cette décision intervient alors que l'enseigne vise une consommation 60% de protéines d'origine végétale dans l'assiette des consommateurs à l'horizon 2030. L'enseigne veut inciter davantage à l'achat de nouvelles alternatives à la viande.
Les viandes fraiches de bœuf, de porc et de poulet interdits à la promotion
La décision de l'enseigne s'appliquera dès la fin du mois de mai. Il s'agira de la première enseigne de la grande distribution de mettre fin à cette opération marketing. Les promotions sur la viande seront ainsi inexistantes dans les magasins.
L'organisation qui a souhaité cette décision se réjouit d'un tel choix de l'enseigne. Le porte-parole souligne d'ailleurs le « courage dont fait preuve Jumbo » en prenant cette décision, « les offres de viande font énormément grimper les ventes de viande. Et les animaux en paient le prix avec des conditions de vie déplorables », explique le porte-parole de l'association Wakker Dier qui espère désormais que d'autres enseignes suivront.
Pour répondre à l'offre et aux demandes des clients, l'enseigne entend également développer les substituts de viande afin d'orienter les clients vers des protéines d’origine végétale.