Le commerce de demain se veut (et sera) plus responsable. Pour opérer cette marche en avant et inciter les magasins à structurer leur démarche responsable, de nombreux labels existent. C'est le cas par exemple du label Commerçant Responsable qui vise à rendre visible et lisible la démarche du commerce et de les accompagner dans une démarche de progrès structurée et structurante, en France et à l'international.
Explications concrètes avec Anne Lafitte Maïquès, adhérente au sein du Groupement des Mousquetaires.
Le label Commerçant Responsable c'est quoi ?
Le label Commerçant Responsable consiste à évaluer le niveau de performance d'un commerce à partir d'une liste de critères préalablement établis. Mis en place en 2015 par le Collectif Génération Responsable, l'objectif est de reconnaitre et valoriser les engagements du secteur en matière d’environnement, de relations avec les collaborateurs, de relations clients et de s'assurer de l’intégration du point de vente à économie locale.
« Dans le cadre de la mise de ce label, j'ai pris la décision de supprimer l'intégralité des prospectus »
Crée dans une volonté d'assurer la progression du commerce sur ces thèmes sociétaux, le label vise à engager collectivement les enseignes et leurs commerçants « dans une démarche d’évaluation, de mise en œuvre et de suivi de leurs engagements RSE ».
Deux missions guident la mise en place de ce label :
- Agir collectivement et rendre lisible et visible la démarche d’amélioration continue de chaque enseigne ou groupement, et de chaque commerce ;
- Agir dans la durée en faveur d’un commerce engagé, pour et avec les consommateurs.
Des commerces évalués sur trois grandes catégories : l'humain, l'écoresponsable et l'intégration dans l'économie locale
Le label Commerçant Responsable est décerné aux commerçants qui mettent en œuvre des pratiques responsables et durables dans leurs activités. « Le label est une démarche structurante. Il comprend trois thèmes principaux, qui concernent à la fois des relations responsables, le caractère écoresponsable du point de vente et son intégration sur son territoire. À partir de ces trois thèmes, il y a un nombre d'actions pour pouvoir justement être labellisé commerçant responsable », confirme l'adhérent Anne Lafitte Maïquès.
Pour assurer la mise en place d'un tel label, l'adhérente insiste sur l'implication des équipes : « la première démarche auprès des équipes, c'est de les embarquer dans le projet de labélisation, leur expliquer la démarche et qu'ils soient conscients de toutes les actions à mettre en oeuvre et à appliquer pour obtenir ce label », assure Anne Lafitte Maïquès. Le label consiste à certifier des relations responsables auprès des collaborateurs, des clients, des fournisseurs.
Par ailleurs, faire ne suffit pas. Le label vise à aussi à faire-savoir : « C'est le but de la démarche. On cherche aussi à le faire-savoir auprès des clients à travers des spots radio en local. On a récemment expliqué pourquoi on ne distribuait plus les prospectus », donne-t-elle en exemple.
Cette labélisation s'inscrit dans l'air du temps pour faire aux nouvelles problématiques du commerce.
Au-delà de la communication, le label tend à rassurer les collaborateurs du commerce en quête de sens : « le commerce responsable ? La préoccupation est réelle et je pense qu'elle est liée à deux choses. Elle est liée à la difficulté de recruter de nouveaux collaborateurs et/ou de les fidéliser », se souci l'adhérente, « nous avons une nouvelle génération qui a changé sa définition du travail, de penser le travail. En tant que chefs d'entreprise, nous sommes sont obligés de nous remettre en question [...]. Nous savons que les nouvelles générations sont très sensibles à cet aspect-là », confirme-t-elle.
Plus de 750 commerçants labellisés
À ce jour, plus de 750 commerçants sont labellisés. Il s'adresse aussi bien aux enseignes indépendants, aux commerces affiliés, franchisés, aux coopératives, et autres succursales …
Parmi les enseignes engagées à travers ce label on retrouve des enseignes telles que Intermarché, Bricomarché, Bricorama, Bureau Vallée, Eram, Gemo, La Mie Caline, Maison du Monde, Norauto, Bocage