Chaque mois, nous effectuons un classement des pages Facebook selon leur volume d’interactions. Retrouvez le classement du mois de mai dans une version un peu évoluée.
Le mois de mai a été un mois entrecoupé de jours fériés, mais le début de la saison estivale annonce souvent les mises en avant d’animations commerciales. La fête des Mères est également un temps fort sur les pages des magasins. Cela donne des idées aux magasins de communiquer et ça se ressent sur l’activité des pages. Toutes pages confondues, on comptabilise une hausse des volumes d’interactions sur les pages locales des enseignes : 1 974 105 interactions comptabilisées en mai, contre 1 807 710 en avril, soit une progression de près de 10%.
On a fait évolué le classement
Sachez que ce classement est chaque mois très attendu. Notre démarche revêt plusieurs objectifs : 1, faire comprendre l’importance des réseaux sociaux en grande distribution dans une dynamique de communication locale des magasins ; 2, permettre aux magasins de se comparer localement ; 3, avoir un référentiel sur lequel s’appuyer pour mesurer sa visibilité mensuelle.
Sauf qu’il n’est pas toujours juste pour les “petites communautés” d’émerger face à d’imposants hypermarchés aux zones de chalandise plus étendue.
Nous avons donc décidé de faire évoluer ce classement en incluant de nouveaux indicateurs. En ce sens, vous retrouverez désormais de nouvelles colonnes :
- totales interactions : ici, rien ne change. Il s’agit de la somme des commentaires, réactions et partages. Il se peut que ce calcul soit différent de celui que vous donne l’application Facebook. En effet, nous ne comptabilisons pas les “clics sur liens” et “autres clics” que Facebook prend en compte dans l’application professionnelle “Gestionnaire de Pages”.
- total posts : il s’agit du nombre de publications effectuées par la page sur le mois
- interaction moyenne / post : on compte ici les interactions divisées par le nombre de publications, cela donne une indication plus claire sur la performance de la page.
- vues de vidéos : ici, on compte le nombre de vues de vidéos générées sur les vidéos diffusées sur le mois
- nombre de fans gagnés : on compte ici le nombre de nouveaux fans conquis sur la page Facebook
Nous faisons au mieux pour faciliter la lecture de ce classement en fonction des moyens possibles via le site.
Le classement des magasins sur Facebook en mai
Voici le classement. Ce mois-ci nous avons ajouté de nouveaux magasins, notamment Intermarché et Carrefour.
(Attention les positions au classement ci-dessous sont effectuées uniquement sur la base des interactions).
Vous pouvez facilement classer par vous-même (en cliquant sur les en-tête des colonnes) les magasins qui ont un taux d’interactions par post élevé ou, autres exemples, classer les magasins en fonction du nombre de fans gagnés ou de vues de vidéos générées.
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Notre veille pour suivre les communications locales des magasins sur Facebook et Instagram
Nous avons mis en place récemment une newsletter vous permettant de comprendre comment les enseignes communiquent sur les réseaux sociaux. Chaque mois nous partageons une veille hebdomadaire, partageons nos analyses et conseils.
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