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Valoriser son Expérience en grande distribution en obtenant un diplôme par la VAE

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Quand on travaille en grande distribution depuis des années, la VAE est une option avantageuse pour les professionnels qui souhaitent donner un coup de pouce à leur carrière. Voici comment franchir le pas.

Reconnue pour être un secteur qui prône l’ascenseur socialla grande distribution permet à de nombreux professionnels de réaliser une belle carrière. D’apprenti à chef de rayon, jusqu’au poste de directeur à l’accession d’un magasin, le secteur regorge d’opportunités à quiconque souhaite s’en donner les moyens.

Par ailleurs, dans la grande distribution, l’entrée se fait souvent par la petite porte. On en vient parfois à travailler en grande distribution un peu par hasard, à l’occasion d’un job d’été ou dans l’attente de trouver un autre métier. Mais nombreux y restent et y font leurs armes.

Dans ces différents cas de figure, valider les compétences acquises grâce à l’expérience pour décrocher un diplôme est une réelle opportunité.

Ce diplôme peut s’obtenir à tout âge par l’intermédiaire de la VAE. Ce dispositif assez méconnu est pourtant une véritable opportunité pour les professionnels. Nous en détaillons les conditions.

Lire aussi : Les professionnels de la grande distribution sont parmi les moins formés en France

C’est quoi la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif permettant à des salariés, employés comme cadre, de valider un diplôme en faisant reconnaître leurs compétences. 

Pour y parvenir, une seule condition est exigée : celle de justifier d’au minimum 1 an d’expérience en lien avec le diplôme visé.

Le candidat devra ensuite démontrer, à travers un rapport d’activité présenté devant un jury, qu’il a développé durant son expérience des compétences qui correspondent à celles que l’on retrouve dans la certification.

Si le candidat ne possède pas toutes les compétences quand il se lance dans une VAE, un retour en formation pour développer les compétences manquantes lui sera proposé : on parle alors de parcours mixte.

Pourquoi faire une VAE ?

Dans un secteur souvent réservé aux autodidactes, avoir un diplôme peut booster une carrière surtout dans le contexte actuel où le secteur élargit ses activités et donc ses domaines de compétences (e-commerce, communication locale, etc). 

En ce sens, réaliser une VAE peut devenir un vrai plus pour les professionnels du secteur. D’une part, elle permet aux salariés d’améliorer leur “employabilité” et d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilités. D’autre part, elle permet aux managers de se sentir légitime au sein de leur poste.

Pour l’entreprise, l’intérêt est double. La VAE permet dans un premier temps de retenir les talents et de leur permettre de s’épanouir avec une reconnaissance officielle. Dans un second temps, cela permet de réduire le turnover.

Comment se lancer dans une VAE quand on travaille en grande distribution ?

Avant de se lancer dans une VAE, nous recommandons aux salariés de bien se renseigner sur les modalités d’accompagnement.

Le plus simple, après avoir identifié le diplôme qui l’intéresse, le salarié contacte le centre qui le délivre. Un premier échange permettra de vérifier que le diplôme repéré est cohérent avec son expérience et de définir le type de VAE à engager.

En effet, depuis 2017, le parcours mixte est possible. Hatidza Sudic, responsable du Pôle Accompagnement des Carrières du service Formation Continue de l’Université d’Artois, nous indique le fonctionnement « Nous déterminons les compétences qu’il (le salarié) possède et qui peuvent être validées en VAE  mais également les compétences manquantes qu’il faudra acquérir  via un retour en formation ».

💡 Bon à savoir :  Vous n’êtes pas sûr de vos compétences ? La FCU de l’Université d’ Artois propose aux salariés de la grande distribution un échange pour identifier les compétencesacquises et celles à acquérir.

Un investissement personnel qui permet de garantir son employabilité

 Il est possible d’engager une VAE à tous les niveaux de diplômes (Bac à Bac+5) mais cela ne s’improvise pas.  Le salarié devra s’investir dans cette démarche introspective et rédiger un rapport d’activité détaillé, et dans le cas d’un parcours mixte, également suivre certains cours du diplôme.

« Quand on se lance dans une VAE, il faut parfois faire des concessions afin d’obtenir certaines choses », d’atteindre son objectif, commente notamment Zoé, engagée dans la validation d’un Master

Pour  Eric, la VAE a été bénéfique : « après 18 années d’expérience dans la grande distribution et dans le milieu des achats de produits frais, j’ai trouvé la formule de la VAE intéressante ». Acheteur fruits et légumes devenu depuis Directeur commercial, Eric précise « la VAE m’a permis de faire un point sur mon parcours professionnel, d’apprendre à le décrire de façon explicite et de faire reconnaître mes compétences acquises lors de mes expériences professionnelles ».

Obtenir un Master Marketing, Vente, parcours Commerce et Merchandising avec la VAE 

Diplôme convoité, le Master est la voie royale pour accéder à des postes à fortes responsabilités. C’est souvent un prérequis nécessaire pour accéder rapidement à des postes aussi bien dans des fonctions transverses comme merchandiser, chef de secteur GMS ou Category Manager, qu’en magasin chef de rayon ou Directeur.

Parmi les options possibles, on retrouve le Master Marketing, Vente, parcours Commerce et Merchandising de l’Université d’Artois qui permet aux candidats d’élargir leurs domaines des compétences dans l’organisation des points de vente à la mise en œuvre de solutions merchandising. Mais l’Université d’Artois propose également d’autres diplômes (Bac+2, bac+3) dans le commerce, permettant aux salariés du secteur de valider un diplôme corresponsant à leur expérience, même hors postes à responsabilités

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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