Wegmans, l’enseigne préférée des clients américains. L’entreprise familiale rappelle tout au long du parcours en magasin son engagement fort pour les clients, à l’instar de la devise du fondateur : « Ne pensez jamais à vous ; aidez toujours les autres. »

Qui a fondé Wegmans ?

Fondée en 1916 par John et Walter Wegman, la chaîne américaine de supermarchés Wegmans est l’une des enseignes préférées des Américains. Toujours dirigée et possédée par la famille qui l’a créée, la marque a rapidement fait tache d’huile dans le nord-est américain, se développant en banlieue des grandes villes. Son secret : des surfaces énormes remplies de produits organiques, un service clientèle chaleureux et efficace, une promesse de prix bas et une très bonne image corporative.

Que trouve-t-on chez Wegmans ?

Chez Wegmans, on trouve une immense variété de produits alimentaires, de grande qualité, à un prix très abordable. Une impressionnante sélection de fromages, de viandes, de poissons… Sans oublier la gamme Wegmans Bio, qui représente 30% de l’assortiment et qui ne laisse pas indifférent les clients en quête de mieux manger.

Mais bien plus qu’un magasin, c’est surtout un lieu où l’authenticité est véritablement incarnée. Un lieu familial, ancré dans la vraie vie, où l’ambiance n’est jamais surfaite. Un mélange parfait entre l’univers de l’hypermarché et celui du commerce de proximité. Faire ses courses chez Wegmans, c’est comme découvrir avec émerveillement les étals colorés d’un marché en plein air ou arpenter la rue piétonne d’un village.

Se rendre chez Wegmans, c’est aussi profiter du pub et déguster une bière artisanale ou s’installer dans l’espace restauration pour dévorer un burger, des sushis ou des pâtes fraîches. Des dizaines et des dizaines de plats chauds sont proposés, sur place ou à emporter. Wegmans contient 101 magasins.

Wegmans est un réseau communautaire

Soutenir une variété de collectes de fonds et d’événements locaux est la façon quotidienne dont Wegmans construit des relations communautaires. L’enseigne soutient les plateformes territoriales d’appui locaux, les organisations confessionnelles fournissant un soutien humanitaire, les sports pour les jeunes, les célébrations de la ville et les terrains de jeux construits par la communauté. Cela affecte les employés de l’enseigne et ses clients.

Wegmans rourrit les personnes exposées au risque de faim

L’une des priorités les plus importantes de Wegmans est de fournir de la nourriture aux personnes exposées au risque de faim. Chaque année, Wegmans fait don de millions de livres de nourriture aux banques alimentaires locales, aux garde-manger et aux soupes populaires dans toutes les communautés que nous servons.

Wegmans soutient de nombreuses organisations de lutte contre la faim à travers une variété de programmes, de la collecte de fonds à la distribution de nourriture, et l’un des efforts les plus importants est le programme de ramassage des produits périssables. Chaque jour depuis 1990, les employés de Wegmans choisissent et emballent des articles tels que des produits de boulangerie, du yogourt, des fromages, de la charcuterie, des fruits et des légumes et des aliments préparés – tous sûrs et sains à manger mais ne peuvent plus être vendus – à ramasser par plus de 500 garde-manger locaux.

En 2020, les magasins de Wegmans ont fourni plus de 12,7 millions de livres de nourriture dans le cadre de ce programme, plus 6,9 millions de livres de produits emballés non périssables. « C’est formidable de savoir que la nourriture n’est pas gaspillée et que nous aidons à nourrir les familles locales affamées », déclare Linda Lovejoy, responsable des relations avec la communauté de Wegmans. Chaque jour, les magasins Wegmans font don de 5 à 6 caddies et de 10 grandes boîtes de nourriture. Chaque magasin travaille avec 3 à 5 garde-manger locaux qui ramassent cette nourriture chaque jour.

Le développement durable chez Wegmans

Les dirigeants de Wegmans ont compris que les préoccupations environnementales auront des effets profonds sur les générations à venir. Bien qu’il n’y ait pas de solutions simples à ces défis, l’enseigne s’engage à utiliser ses ressources à bon escient et à éliminer les déchets pour aider à protéger la planète.

Pour améliorer la durabilité de ses emballages, Wegmans se concentre sur l’utilisation de moins de plastique, la réduction du gaspillage alimentaire, l’utilisation de contenu renouvelable et recyclé et l’augmentation de la recyclabilité. L’’enseigne s’est engagée à réduire ses emballages plastiques en magasin fabriqués à partir de combustibles fossiles, ainsi que d’autres plastiques à usage unique, de 10 millions de livres d’ici 2024.

Wegmans propose un service de livraison

La livraison en ligne est un service fort chez Wegmans. Les clients se connectent à instacart.wegmans.com ou se connectent directement sur l’application Instacart. Ils sélectionnent leur magasin, choisissent une heure de livraison et paient leur commande (10 dollars minimum pour la collecte). Les acheteurs reçoivent ensuite une confirmation de commande avec des instructions et un numéro de téléphone à appeler lorsqu’ils se trouvent à moins de 10 minutes du magasin. Les commandes sont conservées dans une zone de transit à température contrôlée dans le magasin. À leur arrivée, les clients se garent dans la voie de retrait et un employé de Wegmans charge leurs courses dans leur voiture.