Bien choisir ses avocats est l’étape la plus importante d’une savoureuse dégustation. Pour bien choisir vos avocats, les éléments importants à considérer sont la couleur et la fermeté.

Si vous adorez le guacamole ou la salade d’avocat, vous savez à quel point ce fruit est délicieux. Cependant, Il peut être difficile de choisir les meilleurs au marché ou au supermarché, et on peut avoir des mauvaises surprises à son ouverture. Mais une fois que vous saurez ce que vous devez chercher et comment vous pouvez déterminer le bon degré de maturité pour vos besoins, vous trouverez toujours des fruits parfaits.

Une initiative vient du groupe Freshmax (Australie, Nouvelle-Zélande), a récemment agité l’internet. Un sticker posé sur les avocats ! Le sticker est composé de trois tons de couleurs, chacune correspondant à un stade de maturité.

Cette initiative n’est pas encore présente en France. Cependant, on vous livre donc quelques éléments qui vous permettront de choisir votre avocat.

Attention à la couleur

La couleur varie en fonction de la variété d’avocat. En France, on retrouve majoritairement deux types d’avocat. L’avocat Hass est la variété la plus populaire dans le monde et en France, elle se reconnaît à sa peau rigide et granuleuse. En seconde position, on retrouve l’avocat Fuerte en forme de poire avec une pulpe crémeuse qui tend vers le jaune.  L’avocat Hass mûr est généralement de couleur sombre et tend vers le violacé, tandis que l’avocat Fuerte mûr reste vert.

En effet, lorsque vous achetez des avocats au supermarché, vous remarquerez leur couleur en premier. Si vous constatez des différences de couleurs sur le fruit (chair jaune, vert claire), en particulier au niveau de la base autour du pédoncule, c’est que le fruit n’est pas encore assez mûr. En revanche, si vous apercevez des tâches, prenez garde. C’est le signe d’une maturation trop avancée. Votre fruit doit avoir une belle teinte noire et surtout être homogène.

Regardez l’aspect extérieur

En plus de sa couleur, il faut examiner sa texture. Elle doit être légèrement bosselée sur toute sa surface, mais ne doit pas présenter de gros creux, car en général, ceux-ci indiquent que la chair est abimée. Quand votre avocat est à point, sa peau prend une apparence un peu rugueuse. Trop lisse et ultra-brillant ? Il est encore un peu tôt pour le consommer.

Touchez les avocats

Si un avocat vous parait mûr, tâtez-le pour savoir quelle consistance il a. Prenez-le dans la main et pressez-le doucement. S’il est mûr, il doit être légèrement tendre lorsque vous appuyez délicatement dessus, mais ne doit pas être mou ou s’écraser.

  • S’il est très ferme ou dur au toucher, il n’est pas encore mûr. Achetez-le uniquement si vous voulez l’utiliser dans quelques jours.
  • S’il est mou, il est trop mûr et il ne faut pas l’acheter.
  • Plus un avocat est dur, plus il risque de prendre de temps pour murir.
  • Si vous en achetez plusieurs, il est conseillé de chercher différents degrés de maturité.

Examiner le pédoncule

Une autre astuce consiste à enlever le pédoncule. En retirant le pédoncule de l’avocat (la partie qui relie l’avocat et la branche), vous allez avoir un aperçu de l’intérieur, et donc de la couleur de votre avocat.

  • S’il s’enlève facilement et que la couleur est verte votre avocat est mûr.
  • S’il s’enlève facilement et que la couleur est marronne ou noircie, votre avocat est peut-être trop mûr, voire pire abîmé.
  • Si la tige est rigide, il n’est pas encore mûr si vous faîtes les deux premiers tests vous ne devriez pas en arriver à là pour vous en rendre compte.

Aussi…

Comment conserver et faire murir des avocats à la maison

Faites murir les fruits

Si vous avez acheté un avocat qui n’est pas encore mûr, vous pouvez le laisser murir sur la table pendant 4 ou 5 jours. Pour accélérer sa maturation, mettez-le dans un sac en papier brun contenant une pomme ou une banane. Ces fruits produisent de l’éthylène, gaz qui permettra à l’avocat de murir en seulement 2 ou 3 jours.

Réfrigérez les avocats

Si vous achetez des avocats parfaitement murs ou que vous les faites murir dans un sac en papier, mais ne comptez pas les consommer tout de suite, laissez-les entiers et intacts et conservez-les dans le réfrigérateur pendant 3 jours au maximum.

Conseil…

Vous pensez peut-être que c’est une bonne idée d’acheter un gros lot d’avocats pour faire des économies, mais il est probable que tous les fruits dans le lot en soient au même stade de maturation, ce qui signifie que vous ne pourrez probablement pas tous les manger avant qu’ils s’abiment. Il vaut mieux acheter des avocats individuels en vrac de façon à pouvoir choisir quelques fruits murs à consommer tout de suite, certains qui commencent à murir et que vous pourrez manger dans 2 ou 3 jours et d’autres qui ne sont pas murs du tout et qui devraient être prêts au bout de 4 ou 5 jours.

En général, les avocats murs ont une odeur plus forte que ceux qui ne le sont pas encore. Il peut être utile de les sentir pour les choisir.